Vaccination : deux mois d'interdiction d'exercice pour un certificat de complaisance

Publié le 04/01/2019
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le Dr François Beaudoin, généraliste à Angers (Maine-et-Loire), vient d'être condamné par le conseil de l'Ordre à deux mois d'interdiction d'exercice pour avoir délivré un certificat de complaisance de contre-indication à la vaccination aux parents d'un garçon de 2 ans, selon une information révélée par Le Parisien. Le médecin de famille, par ailleurs homéopathe, n'avait jamais été condamné auparavant et ne compte pas faire appel de cette décision. Sa sanction prendra effet le 1er mars prochain et est assortie de quatre mois avec sursis.

Les faits ont été découverts car la petite sœur de l'enfant, née prématurément neuf mois après la rédaction du certificat, était atteinte de coqueluche. Pour rappel, cette pathologie fait partie des 11 vaccins infantiles obligatoires depuis le 1er janvier 2018. Un médecin du CHU d’Angers, qui a pris en charge le nouveau-né, a signalé au conseil de l’Ordre la présence de ce certificat de complaisance dans le carnet de santé du grand frère.

« Poussé par les parents »

Les parents des deux enfants, nouveaux dans la commune d'Angers, auraient demandé ce certificat de contre-indication au généraliste de 65 ans afin d'inscrire leur jeune garçon en crèche, mettant en avant des « otites à répétition » et des « poussées d’eczéma ». Le Dr Beaudouin s'est défendu devant le conseil de l'Ordre en affirmant avoir « été poussé » par les parents et a ajouté rédiger « peu de certificats de ce type ».

La chambre disciplinaire a cependant estimé que « le Dr Beaudouin a fait courir un risque injustifié à l’enfant et à son entourage » et « a également manqué à son obligation déontologique de vigilance sanitaire. Son comportement fautif résulte pour une part d’un manque d’entretien et de perfectionnement de ses connaissances »


Source : lequotidiendumedecin.fr