Vincent Lambert : sa mère réclame un « minimum d’humanité » à François Hollande

Publié le 05/05/2015

Crédit photo : AFP

La mère de Vincent Lambert – patient devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route survenu en 2008 – a adressé une lettre au président de la République, François Hollande, le 22 avril dernier, réclamant un « minimum d’humanité » envers son fils : « La vie de mon fils est devenue une affaire judiciaire et médiatique qui a tout suspendu, mais on ne suspend pas, Monsieur le Président, un minimum d’humanité », écrit Viviane Lambert.

La mère affirme que son fils « est emprisonné derrière une porte de chambre d’hôpital fermée à clé » au CHU de Reims, et qu’on lui « refuse les soins de base, notamment les séances de kiné et un fauteuil adapté pour lui permettre de sortir de son lit ». « Accepteriez-vous d’écouter quelques minutes une mère désespérée qui veut simplement vous parler de l’état actuel de son fils qui n’est pas en fin de vie ? », demande-t-elle.

Le CEDH n’a toujours pas rendu son arrêt

Depuis plus d’un an, l’épouse de Vincent Lambert – appuyée par les médecins et six des huit frères et sœurs de son mari – souhaite « laisser partir » son mari, contrairement aux parents du patient, catholiques traditionalistes, qui s’y opposent vivement.

En juin 2014, le Conseil d’État s’était prononcé en faveur de la décision d’arrêt des soins prise par l’équipe médicale, décision définitive en France, mais les parents avaient saisi le CEDH le même mois. Le 7 janvier 2015, la requête présentée par la famille de Vincent Lambert pour empêcher l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles de ce dernier, a été examiné par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, dans une ambiance tendue, mais la Cour n’a pas encore rendu son arrêt à ce jour.

Mme Lambert a confié qu’elle sera présente mercredi matin à l’Élysée pour remettre son livre « Pour la vie de mon fils » qu’elle vient d’écrire, et qui sortira le jour même en France.

Sophie Martos (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier