Lévothyroxine

L-thyroxin Henning obtient son AMM

Par
Publié le 01/02/2018
Article réservé aux abonnés

L’Agence de sécurité du médicament (ANSM) a accordé son AMM à L-Thyroxin Henning de Sanofi, pour le traitement des patients atteints de troubles de la thyroïde. Ce médicament princeps était disponible en officines en France depuis la mi-octobre mais sous sa forme importée d’Allemagne, pour faire face à la crise suite à l’affaire du Lévothyrox, des laboratoires Merck. Il s’agit d’une des cinq formes de lévothyroxine disponibles en France, avec le Lévothyrox (nouvelle formule), l’Euthyrox (ancienne formule), le Thyrofix d’Unipharma, et la L-thyroxine Serb en gouttes.

L’obtention de l’AMM permet à L-Thyroxin Henning d’être disponible de façon pérenne en France. « Notre spécialité sera prochainement disponible dans les officines dans ses différents dosages et avec un conditionnement en français », a indiqué Guillaume Leroy, président de Sanofi en France.
L’inscription définitive de L-Thyroxin Henning sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités est maintenant en cours. Dans l’intervalle, l’importation débutée en octobre 2017 des boîtes allemandes de L-Thyroxin Henningse se poursuit avec la remise d’une notice traduite en français au patient lors de la délivrance.
Sanofi rappelle qu’en raison de la marge thérapeutique étroite de la lévothyroxine, le passage d’une spécialité à une autre peut entraîner une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller attentivement les patients d’un point de vue clinique et biologique afin d’ajuster la dose si nécessaire.
Un numéro spécifique d’information a été mis en place depuis le mois d’octobre 2017 par Sanofi du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 pour répondre à toute question ou demande d’information médicale complémentaire sur L-Thyroxin Henning : 0 800 537 881 depuis la métropole, et 0 800 626 626 depuis les territoires d’Outre-Mer.

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9636