Comment garantir aux pays du monde entier l’accès aux vaccins contre le Covid -19 ? Comment éviter que les pays les plus riches ne s’approprient l’essentiel des approvisionnements en vaccins ? À travers l’initiative Covax, l’OMS s’est fixé pour objectif de vacciner au moins 20 % de la population de chaque pays. Au 1er octobre dernier, le seuil de 10 % n’était pas encore franchi dans une cinquantaine d’États. En Afrique, à peine 8 % de la population est entièrement vaccinée.
Pour mettre fin à cette injustice, de nombreuses voix réclament la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. C’est le souhait des lecteurs du « Quotidien » qui ont participé à notre grand sondage de fin d’année. L’émergence du variant Omicron a relancé le débat sur le sujet. L’Afrique du Sud, le premier pays à sonner l’alerte contre ce nouveau variant, figure parmi les chefs de file à réclamer en urgence cette mesure, aux côtés de l’Inde.
Une centaine de pays en faveur de la levée des brevets
Près d’une centaine de pays se sont ralliés à leur proposition formulée à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) dès 2020 de suspendre temporairement la propriété intellectuelle sur les produits pharmaceutiques permettant de lutter contre le Sars-CoV-2. Ils se sont jusqu’à présent heurtés à l’opposition de plusieurs pays membres de l’OMC, dont ceux de l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Interrogé sur le sujet par « Le Quotidien », au mois de mai 2021, Stéphane Bancel y voyait une « mauvaise réponse à un vrai problème ». « La levée des brevets ne changera rien, ni sur 2021, ni sur 2022, simplement car il n’existe pas d’industrie de l’ARNm. Personne ne pourra produire plus vite que Pfizer ou Moderna, car le savoir-faire, les outils industriels n’existent nulle part ailleurs », affirmait alors le patron français de Moderna.
Votre souhait pour 2022 (586 votants)*
* Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 décembre 2021.
Article précédent
Les vaccins à ARNm, innovation la plus marquante en 2021
Article suivant
Les médecins réfractaires à la vaccination anti-Covid, votre coup de gueule 2021
Katalin Karikó, votre personnalité préférée en 2021
Le Pr Didier Raoult, flop 2021 du monde médical
Les vaccins à ARNm, innovation la plus marquante en 2021
La levée des brevets contre le Covid, votre souhait pour 2022
Les médecins réfractaires à la vaccination anti-Covid, votre coup de gueule 2021
Dr Haegy, un médecin seul contre les antivax, votre coup de cœur 2021
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein