Industrie

L’Institut Mérieux retrouve son nom

Publié le 19/01/2010
Article réservé aux abonnés

DEVENU, pendant quelques années MÉRIEUX Alliance, l’Institut Mérieux retrouve le nom de sa création en 1897 par Marcel Mérieux. Cette décision, symbolique, a été annoncée par Alain Mérieux, l’objectif étant de montrer la continuité de l’action de la famille Mérieux : « Ce drapeau porte en lui des valeurs anciennes mais toujours actuelles : une vision à long terme indispensable aux activités bio-industrielles, une approche résolument mondiale et enfin l’innovation scientifique comme moteur de croissance, dans le respect de la tradition familiale et pastorienne (1) . »

L’Institut Mérieux, à travers ses sociétés, est un acteur majeur dans des domaines stratégiques : le diagnostic (Biomérieux), l’immunothérapie (Transgène), la sécurité alimentaire et la nutrition (Silliker). À travers ces domaines complémentaires, l’Institut est implanté dans près de 40 pays et est présent, sous une forme ou une autre, dans 150. Il regroupe 17 sites bio-industriels et 17 sites de R & D.

Au total, rappelle Alexandre Mérieux, vice-président de l’Institut, celui-ci mobilise près de 10 000 personnes, dont 1 100 dédiés à la R & D. On remarque en particulier une forte présence dans les nouveaux pays émergents, le Brésil bien sûr où le nom de Mérieux est presque vénéré depuis la mise au point, en urgence, d’un vaccin pour lutter contre une grave épidémie de méningite. Mais aussi l’Inde et la Chine, à travers les activités de Biomérieux et de Silliker.

Une stratégie d’innovation.

On l’a dit, l’Institut Mérieux, fonde sa stratégie sur l’innovation originale, ce qui passe bien sûr par de nombreux partenariats pluridisciplinaires (CEA, Institut Pasteur) mais aussi par des programmes de recherche transversaux. On peut citer le programme ADNA (Avancées Diagnostiques pour de Nouvelles Approches Thérapeutiques), soutenu par OSEO et regroupant Biomerieux, Transgène, Genethon et Gensafe. Ou encore la triple approche de la lutte contre la tuberculose : diagnostique (Biomerieux), vaccinale (Transgène), et épidémiologique (études menées par la Fondation Mérieux en Inde et en Chine).

Cette stratégie d’innovation a récemment conduit à la création de Mérieux Développement, présidé par Alexandre Mérieux, qui a pour objectif de détecter l’innovation scientifique et technologique, accompagne des sociétés qui, par leur potentiel, contribueront à la médecine de demain, leur donne les moyens et le temps de mener à bien leur projet d’entreprise. Quelque 70 millions d’euros seront investis en Europe, au Canada en Inde et en Chine dans quatre domaines : diagnostic, prévention et thérapie, dispositifs médicaux et services.

Ainsi la saga familiale, qui n’a malheureusement pas manqué de drames, continue avec la tradition d’aller de l’avant, au service de la santé publique. Marcel Mérieux peut reposer en paix, il n’a pas semé en vain.

(1) Conférence de presse organisée par l’Institut Mérieux.

 Dr ALAIN MARIÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 8690