Procréation médicalement assistée

Une formation virtuelle à la culture embryonnaire

Publié le 28/06/2010
Article réservé aux abonnés

CLASSIQUEMENT, suite à une fécondation in vitro, les gynécologues réimplantent chez la femme plusieurs embryons après 2 à 3 jours de culture sur milieux synthétiques. Le risque de grossesse multiple est élevé (20 %). La culture prolongée jusqu’au stade de blastocyste (J 5) avec implantation d’un seul des meilleurs blastocystes est une alternative qui permettrait d’éviter les grossesses multiples. Les données internationales tendent à montrer un taux de grossesses d’emblée plus important qu’avec les milieux synthétiques classiques.

Endocell, issu de la recherche biotechnologique Genévrier, sera disponible pour les laboratoires spécialisés, en « kit » prêt à l’emploi. Il permet de pratiquer une culture embryonnaire sur monocouche cellulaire d’endomètre autologue ( biopsie-aspiration en phase lutéale) jusqu’au stade blastocyste.

Le principe est simple et la réalisation, pour un résultat optimal, doit scrupuleusement respecter mode d’emploi et ajustement chronologique. C’est le premier produit « externalisé » simplifiant l’accès des couples bénéficiant d’une FIV à la coculture, actuellement pratiquée dans seulement 11 % des centres.

Principe du jeu vidéo.

Endotraining est une formation en 3D issue du principe du jeu vidéo. La mise en situation du professionnel à travers un « avatar » respecte son anonymat, elle est utilisable n’importe où, sans inhibition vis-à-vis de l’apprentissage. Il permet aux professionnels de la PMA, gynécologues et biologistes, d’accéder à 2 modules:

- au cabinet du gynécologue, critères de choix d’Endocell, date et technique de biopsie, modalités de demande d’envoi du kit de biopsie (possibilité de demande directe après installation du Widget Endocell) ainsi que du transport de la biopsie congelée (assuré par Genévrier).

- au laboratoire de biologie, mise en culture d’Endocell, dépôt des embryons, détermination de leur qualité. Un protocole précis est prévu en cas de cycle ovarien stimulé.

Le site www.endocell.fr comporte aussi une partie grand public. Il informera régulièrement sur l’actualité et la pratique du procédé.

Strasbourg Congrès de la Société de médecine de la Reproduction. Conférence de presse organisée par le Laboratoire Genévrier avec les Drs J. Ohl (Strasbourg) et G. Cassuto (Paris).

Dr JANINE DEFRANCE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8799