Les tarifs hospitaliers 2017 au « J.O. »

Par
Publié le 17/03/2017

Les établissements hospitaliers connaissent dorénavant avec certitude les tarifs de groupes homogènes de séjours (GHS), le montant des forfaits en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) à la faveur de plusieurs arrêtés parus ce vendredi 17 mars au « Journal officiel ».

Le ministère de la Santé avait annoncé il y a une semaine une baisse de 0,9 % des tarifs à laquelle se juxtapose la mise de crédits en réserve de 0,7 % dans les secteurs public et privé.

Pour les cliniques vient s'ajouter une baisse de 0,49 % visant à neutraliser les effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et des allégements de charge du pacte de responsabilité.

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) s'est récemment dite consternée par la réduction globale de 2,09 % des tarifs des cliniques, après trois années de baisse, qui va selon elle « mettre en péril la survie de nombreux établissements de santé privés, aujourd'hui en grave difficulté ».

Le patron de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a également regretté la baisse dans le secteur public (- 1,6 % avec les crédits mis en réserve), évoquant auprès du « Quotidien » « le risque d'étranglement quand on serre le garrot trop fort ».  


Source : lequotidiendumedecin.fr