Pour de nouveaux tests au chevet des patient(s)

La microfluidique papier au service de la périnatalité

Publié le 15/10/2015
Article réservé aux abonnés

L’idée est d’améliorer la technique des bandelettes en contrôlant l’écoulement des fluides collectés (salive, sang, urine) et la mise en gouttelettes au sein de la trame papier.

« L’objectif est de développer des systèmes diagnostiques performants prêts à l’emploi au chevet du patient, explique Laura Magro. Par exemple, ce pourrait être utilisé pour le diagnostic néonatal systématique sur le sang séché du nourrisson. Il y aurait un diagnostic immédiat binaire oui/non, qui pourrait être ensuite confirmé ou approfondi au laboratoire sur le même prélèvement ».

Suivi de grossesse

Une partie de l’équipe travaille sur l’identification de biomarqueurs biologiques maternels pour le suivi de grossesse qui feraient le lien entre le bilan de santé de la mère et de l’enfant. La technique pourrait être particulièrement utile dans les pays ayant peu d’infrastructures. Seule la moitié des femmes des pays en développement passent 4 consultations prénatales.

« C’est une fierté et un clin d’œil de recevoir ce prix "Pour les femmes et la science 2015", a déclaré la jeune chercheuse. Alors que la fondation Premup a été fondée par une femme, Danièle Evain-Brion, qui a fait des recherches sur le placenta, je reçois pour des travaux au service de la périnatalité cette bourse dédiée à promouvoir le rôle des femmes dans la science. »

Dr Irène Drogou

Source : Le Quotidien du Médecin: 9441