Changement climatique : l'Ordre appelle les médecins à se mobiliser sur cette question de santé publique

Par
Publié le 12/07/2016
climat

climat
Crédit photo : AFP

Alors que la deuxième conférence mondiale sur la santé et le climat vient de se tenir à Paris, ces 7 et 8 juillet, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), aux côtés de l'Association mondiale des médecins (WMA ou AMM) (dont il est membre) et la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (IFMSA), réaffirme le rôle « essentiel » des médecins dans la lutte contre le changement climatique, aux effets néfastes pour la santé.

« Le changement climatique est avant tout une question de santé publique. Les médecins sont en première ligne pour répondre aux dommages liés aux bouleversements climatiques. Nous occupons une place privilégiée et avons le devoir moral de protéger et de favoriser la santé de la population », déclare le Dr Patrick Bouet, président du CNOM.

L'Ordre avait déjà émis un plaidoyer similaire en marge de la conférence de Paris (COP21) en décembre 2015, dont les idées ont été mises en image ici.

Adapter le système de soins

En vue de la prochaine Conférence des parties (COP22) qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, les médecins appellent les gouvernements à « réduire le changement climatique, à s'adapter aux impacts des bouleversements climatiques sur la santé en investissant davantage dans les systèmes de soins de santé, à développer un cadre relatif aux pertes et préjudices liés aux inégalités en santé, et à impliquer le secteur de la santé dans la mise en œuvre et la révision des niveaux d'engagements nationaux ».

L'AMM, le CNOM et l'IFMSA saluent par ailleurs les recommandations de la deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat, qui invitent les professionnels de santé à développer leur capacité de réponse aux risques induits par le changement climatique, à adopter une approche multisectorielle, à seconder techniquement les gouvernements nationaux, et plus globalement qui prônent un financement adéquat pour le renforcement des systèmes de santé.

« Les médecins ont la responsabilité éthique de donner l'alerte et de conseiller les décideurs au niveau local, national et international », résume Sir Michael Marmot, président de l'AMM. « Professionnels de santé, étudiants en médecine et jeunes doivent faire face ensemble aux défis posés par le changement climatique sur la santé », conclut Karim Abu Zied, président de l'IFMSA.


Source : lequotidiendumedecin.fr