Covid, grippe, bronchiolite : la triple épidémie lâche un peu de terrain, la vaccination toujours de mise

Par
Publié le 20/01/2023

Crédit photo : Garo/Phanie

La triple épidémie de bronchiolite, Covid et grippe qui s'est abattue précocement sur la France commence à lâcher du terrain. Sur le front du coronavirus, la majorité des indicateurs virologiques et ceux du recours aux soins montrent une poursuite de la diminution de l'épidémie, entre le 9 et le 15 janvier, selon le dernier bulletin de Santé publique France (SPF).

Le taux d'incidence, quoique perturbé par la grève des biologistes, est en baisse dans toutes les régions (il serait de 62 pour 100 000 habitants, versus 111 en première semaine, soit une diminution de 44 %). Nouvelles hospitalisations (2413, en nombre absolu), admissions en soins critiques (319) et décès (382) diminuent respectivement de 38 %, 35 % et 38 %, par rapport à début janvier.

Le variant Omicron domine, en particulier son sous-lignage BA.5 (93 % des séquences interprétables de l'enquête flash S52), tiré par BQ.1.1 (dont la progression se stabilise autour de 72 %).

Quant à la vaccination de rappel, elle progresse lentement. Mi-janvier, 19 % des 60-79 ans et 22 % des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron (24,2 % et 25,9 % respectivement parmi les éligibles). Des proportions qui tombent à environ 12-13 % chez les professionnels de santé (hôpital, ville ou Ehpad). SPF appelle à renforcer la vaccination via le vaccin bivalent (contre la souche initiale et Omicron), chez les primo-vaccinés éligibles, notamment les personnes âgées de 60 ans et plus ou porteuses d’un facteur de risque en cette période hivernale.

Prolongation de la vaccination antigrippale

Les autorités prolongent par ailleurs la vaccination antigrippale, jusqu'au 28 février, tout en rappelant qu'elle peut être couplée au vaccin anti-Covid.

Certes, la grippe recule en métropole, pour toutes les classes d'âge et dans toutes les régions avec un taux d'incidence en baisse de 21 % par rapport à la première semaine de janvier (à 146 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants) et une diminution de moitié des passages aux urgences (3 527 en S02 versus 6 854 en S01), et de 60 % pour les hospitalisations (556 versus 1 419), selon SPF.

Mais la maladie reste à un stade épidémique, après avoir fait preuve d'une sévérité et intensité inédites, avec des hospitalisations supérieures à 15 % par rapport aux précédentes saisons. « Une reprise à la hausse des indicateurs grippe reste toujours possible au cours des semaines à venir », comme ce le fut en 2017-2018, mettent en garde le ministère de la Santé, l'Assurance-maladie et Santé publique France.

Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 9 millions de personnes ciblées par les recommandations ont déjà été vaccinées contre la grippe, soit davantage que l'année passée. Sont particulièrement ciblées les personnes susceptibles de développer une forme grave, leur entourage, et les professionnels de santé. Quelque 2 000 vies sont sauvées chaque année en moyenne chez les plus de 65 ans grâce à la vaccination.

Recul de la bronchiolite, notamment en Île-de-France

La bronchiolite, elle, est clairement en train de reculer : l'épidémie est terminée en Île-de-France, tandis que l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France et l'Occitanie passent en phase post-épidémique.

Pour autant, les parents de nourrissons et jeunes enfants, tout comme leur entourage, sont invités à adopter les gestes barrières pour limiter la transmission du VRS ; plus globalement, l'adhésion aux gestes barrières devrait être renforcée pour tous, notamment port du masque, isolement en cas de test positif et/ou en cas de symptôme, lavage des mains et aération des lieux clos.


Source : lequotidiendumedecin.fr