Dans la crainte de 4 000 patients Covid en réa pendant les fêtes, un Conseil de défense se réunit ce vendredi

Publié le 16/12/2021

Crédit photo : S.Toubon

Alors que la 5e vague liée au variant Delta se poursuit à un niveau élevé en France où le variant Omicron pourrait devenir dominant dès janvier, un Conseil de défense se réunira dans l’après-midi du 17 décembre et pourrait aboutir à de nouvelles mesures destinées à freiner la circulation du Sars-CoV-2.

Selon Santé publique France, plus de 65 000 nouveaux cas de Covid-19 étaient confirmés ce 15 décembre. En moyenne sur les sept derniers jours, ce sont plus de 50 000 nouveaux cas qui ont été détectés. En matière de contaminations, « nous sommes presque à une situation d'équilibre : (...) on peut considérer qu'on est dans une forme de pic », a réagi le 15 décembre le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant des députés.

La semaine précédente, le nombre de tests de dépistage réalisés a atteint un record, dépassant le pic du mois d’août, plus de 5,8 millions de tests. Selon la Drees, le dépistage est « en hausse pour l'ensemble des tranches d'âge », mais près d'un tiers des tests (1,8 million) concerne les moins de 16 ans.

Dans les écoles, « les enfants sont actuellement trois fois plus testés que les adultes », a indiqué ce 16 décembre, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, au micro de « France Info ». Selon lui, « on est à 3 150 classes fermées, c'est un chiffre en stagnation depuis une semaine, il a baissé depuis que nous avons pris de nouvelles mesures ». Estimant que « le milieu scolaire n'est pas un milieu de contamination particulière » et rappelant que la fermeture des établissements scolaires est la « dernière » mesure à prendre, le ministre juge que c’est « à l'école qu'on apprend le plus les gestes barrières, plus que dans certaines parties de la vie sociale ».

Près de 3 000 patients en soins critiques

Du côté des hôpitaux, l’intense circulation virale actuelle se traduit par une hausse des hospitalisations, dont le pic ne semble pas atteint. Les hôpitaux ont enregistré, le 15 décembre, 1 453 nouvelles hospitalisations, dont 274 en soins critiques. Au total, près de 2 843 patients sont en réanimation (sur 15 062 hospitalisations en cours pour Covid-19), un chiffre qui devrait atteindre 4 000 au moment des fêtes de fin d'année, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. De son côté, Olivier Véran juge que sans la vaccination « massive » de la population, « nous aurions déjà débordé nos hôpitaux depuis plusieurs semaines et la France serait en confinement généralisé ».

Alors que les prochaines semaines s’annoncent difficiles, de nouvelles mesures pourraient être annoncées à l’issue du Conseil de défense prévu le 17 décembre. Olivier Véran a évoqué un raccourcissement du délai pour effectuer sa dose de rappel, actuellement fixé à cinq mois après la vaccination initiale, rappelant que rien n'est décidé.

La vaccination des 5-11 ans, déjà autorisée pour les enfants à risque, reste suspendue à la publication des avis de plusieurs instances : le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), la Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Lors de son interview télévisée diffusée ce 15 décembre, Emmanuel Macron l’a jugé « souhaitable », excluant une obligation.

La vaccination « ne suffira pas »

Concernant l’hypothèse d’un allongement des vacances scolaires, Jean-Michel Blanquer a souligné qu’« aucune hypothèse n'est écartée, mais ce n'est pas aujourd'hui une hypothèse privilégiée ». Gabriel Attal a quant à lui fait mention de la publication de recommandations pour les fêtes de fin d'année et d’un renforcement des contrôles aux frontières.

Cette dernière question sera au menu des discussions du Sommet des dirigeants des Vingt-Sept ce 16 décembre à Bruxelles. Alors que le continent est menacé par la progression du variant Omicron, les dirigeants des 27 États membres devraient tenter de se coordonner et rappeler l’importance de la vaccination.

Cette dernière reste « clé », mais « ne suffira pas » à elle seule à empêcher les transmissions et à soulager la charge qui pèse sur les systèmes de santé, a insisté le 15 décembre le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control -ECDC). L’agence recommande la réintroduction rapide de mesures telles que le télétravail, le port du masque, la limitation de l'affluence dans les transports et les espaces publics.

E.B. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr