A Lille, pour les démunis

Des consultations gratuites d’ostéopathie

Publié le 12/10/2011
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANTE

« Au départ, nous étions juste une dizaine à assurer les consultations, dans des locaux prêtés par La Croix-Rouge de Roubaix, explique Alain Millot, président de l’association depuis 2005, et l’un de ses fondateurs, avec Alain Lepoutre. Par la suite, d’autres partenaires ont suivi : la PMI de Roubaix, un foyer de l’enfance lillois dépendant du conseil général, et le CCAS de Tourcoing. Aujourd’hui, nous assurons plus de 300 consultations par an. »

Entre-temps, l’équipe s’est étoffée. Rejoints par des praticiens de toute la région, les ostéopathes sont aujourd’hui 25 à assurer des consultations bénévoles.

Chômeurs en fin de droits, allocataires du RSA, enfants placés en institutions, très jeunes mamans isolées, les patients d’Ostéo Partage sont des personnes trop démunies pour financer une mutuelle complémentaire. Grâce à l’association, elles ont accès à des consultations spécialisées, sans bourse délier. « Les adultes consultent beaucoup pour des problèmes de dos ainsi que des angoisses et de la nervosité. Dans les foyers mère-enfant, nous voyons également de très jeunes mamans, âgées d’à peine 15-16 ans, qui ont un vrai besoin d’aide. Elles se retrouvent très isolées, certaines ont été battues. Nous les prenons en charge, avec leur bébé. »

L’association aimerait accueillir dans ses permanences des sans domicile fixe, pour atténuer les douleurs physiques liées à la vie dans la rue. Elle s’est rapprochée de l’ABEJ, l’une des principales associations lilloises, pour mettre en place une consultation. « Mais il n’y a pas eu de suite. Sans doute que l’urgence est ailleurs, pour les personnes en grande exclusion. »

Pour l’heure, Ostéo Partage s’apprête à ouvrir une nouvelle consultation à Lille Fives, dans les locaux du Secours Populaire. L’association organise plusieurs fois par semaine une distribution alimentaire, et elle souhaite proposer à ses adhérents une prise en charge de certaines pathologies.

Pour 2011, les ostéopathes solidaires espèrent passer le cap des quatre cents consultations annuelles. Ce qui représente pour chaque praticien trois ou quatre matinées de bénévolat dans l’année.

Permanence téléphonique pour les rendez-vous au 06.31.36.02.79. Ostéo Partage appartient à la FEDOSI, Fédération des ostéopathes solidaires.

FLORENCE QUILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9023