La Fondation Hôpitaux de Paris lance l'opération Plus de vie de et soutient les aidants

Par
Publié le 06/10/2016
aidants

aidants
Crédit photo : S. TOUBON

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lance sa campagne de solidarité et de collecte de fonds à destination des personnes âgées hospitalisées à l'occasion de la Journée nationale des aidants de ce 6 octobre. L'opération + de vie, qui va durer pendant tout le mois d'octobre a, depuis 1997, soutenu près de 4 900 projets dans les services de gériatrie.

Le thème de l'opération cette année est l'aide aux aidants. Cette année, la FHP-HF a décidé de soutenir un programme de maisons de répit pour accompagner de façon globale et dans la durée patients et aidants. Une maison de répit pour enfant et adultes (atteints de maladies chroniques ou de handicaps) et leurs proches devrait voir le jour en 2017 dans la métropole lyonnaise à l'initiative de la Fondation France Répit. La FHP-HF souhaite lancer, en outre, un appel à projets pour que ce programme s'étende aux personnes âgées et à leurs proches.

Une plateforme de répit

En France, 8,3 millions de personnes s'occupent d'un proche malade ou en situation de handicap. Près de 4,3 millions d'entre eux prennent soin d'une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile et 47 % exercent encore une activité professionnelle. Si certains aidants reconnaissent éprouver du plaisir et de la gratification dans cette relation d'aide, les deux tiers la ressentent aussi comme un lourd fardeau avec des conséquences sur leur santé physique et psychique : stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression, voire décès de l'aidant ne sont pas rares. « Un aidant sur 5 est obligé de différer ou de renoncer à une consultation médicale, une hospitalisation ou à un soin, faute de temps. Nous assistons, cependant, depuis quelques années, à un mouvement de fond pour mettre en lumière ces aidants et leur proposer aide et accompagnement », souligne Raphaëlle Martin, coordinatrice de la Plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants d'un proche atteint d'une maladie neurodégénérative de l'association Delta 7. Le dispositif est issu du plan Alzheimer 2008/2012.

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (28 décembre 2015) a notamment octroyé un droit au répit assorti d'une aide financière de 500 euros par an dédiés au financement d'accueils de jour, d'heures d'aide à domicile ou d'hébergements temporaires. Lorsque les patients ne peuvent plus vivre à domicile, ces structures peuvent devenir des hébergements permanents (EHPAD, Unités de soins de longue durée...). « Des accueils de nuit de malades et des gardes itinérantes de nuit au domicile des patients âgés commencent, en outre, à émerger. Quant aux nouvelles technologies (systèmes de géolocalisation pour savoir où est son proche malade ou pour apprécier son état de santé), elles ne cessent de se développer. Enfin, certains aidants ne souhaitent pas être séparés de leurs proches : notre plateforme propose des offres dédiées aux couples aidant/aidé (sorties culturelles, vacances...) pour les divertir et les soulager des contraintes du quotidien », conclut Raphaëlle Martin.

Pour plus d'informations et faire un don : www.plusdevie.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr