La vaccination des soignants contre le Covid-19 « doit devenir obligatoire », juge l’Académie de médecine

Par
Publié le 09/03/2021

Crédit photo : S.Toubon

Face au faible taux de vaccination contre le Covid-19 parmi les soignants, faut-il instaurer une obligation ? L’Académie de Médecine répond par l’affirmative. Dans un communiqué publié ce 9 mars, elle estime que « la vaccination systématique des professionnels de la santé, devenue prioritaire, ne saurait être considérée comme facultative » et en appelle à l’obligation vaccinale pour « tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Ehpad, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées ».

Dans la situation épidémiologique actuelle, « la vaccination de masse représente le principal levier d'action contre le Covid-19 », rappelle l’institution. Et alors que les professionnels de santé sont à l'origine de 34 % des cas groupés d'infections nosocomiales à SARS-CoV-2*, « l'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants », juge l’Académie.

« Le seul moyen d'assurer une réelle protection de la population »

L’institution avait déjà exprimé, en 2016, sa position en faveur d’une telle obligation, lorsque « la vaccination s'impose comme le seul moyen d'assurer une réelle protection de la population, notamment dans les collectivités (crèches, écoles, établissements d'hébergement), pour les professions exposées, les voyageurs, les migrants, et lors des épidémies », est-il rappelé. La crise actuelle « réunit tous les critères pour l'instauration d'une vaccination obligatoire », insiste l’Académie.

Cette position rejoint celle exprimée dans le « Quotidien » par le Pr François Chast, ancien président de l’Académie de pharmacie. « L’obligation vaccinale des soignants, ce n’est pas une nouveauté, expliquait-il. Ça existe en France avec la vaccination contre la diphtérie et le tétanos depuis la fin des années 40. La polio depuis la fin des années 50, l’hépatite B depuis la fin des années 80 ».

Plus récemment, les sept Ordres des professions de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers) ont lancé, dans une tribune commune, un appel commun enjoignant les soignants à la vaccination, un « devoir déontologique ». « Seuls 40 % des personnels des Ehpad et 30 % des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. C'est beaucoup trop peu », alertaient-ils, rappelant l’impératif de protection des patients.

* Selon les données de Santé publique France.


Source : lequotidiendumedecin.fr