Le gouvernement veut pérenniser les « salles de shoot » dans le PLFSS 2022

Publié le 16/07/2021

Crédit photo : Phanie

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran l'avait laissé entendre lors de sa rencontre avec les acteurs de la réduction des risques au début du mois de juillet et son ministère vient de le confirmer auprès de l'AFP : le gouvernement souhaite autoriser les salles de consommation à moindre risque en France, via une inscription dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La rédaction de la partie du projet de loi consacrée à ces dispositifs est en cours et « doit faire l'objet d'un vote dans le cadre normal du processus législatif », lors de l'examen du PLFSS par l'Assemblée nationale à partir de septembre, a indiqué le ministère.

Si Olivier Véran a apporté son soutien au projet dès la publication de l'évaluation positive de l'INSERM des deux premières salles ouvertes à Paris et Strasbourg, il fallait encore un arbitrage du premier ministre Jean Castex. Face au ministre de la santé, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était publiquement opposé fin juin à la création d'un espace de ce type à Lille. Le Premier ministre a désormais tranché et le dossier « est bien arbitré », explique le ministère de la Santé.

Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon…

Cette nouvelle rassurera les porteurs des projets de futures SCMR à Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille et Montpellier. L'adoption de cette disposition permettrait aux villes qui le souhaitent de créer de nouvelles structures, alors même que les changements de majorités municipales de 2020 ont relancé ces projets jusqu'ici mis à l'arrêt.

« Le nombre de lieux ne sera pas fixé par l'État, puisque selon notre ligne c'est un constat local qui préside à la construction d'un projet », précise le ministère. La création de nouvelles salles serait ainsi autorisée au cas par cas par le ministère, après concertation entre élus locaux, agences régionales de santé, préfectures et parquets.

Ce 13 juillet, Olivier Véran a souligné devant l'Assemblée nationale que « la clé du succès dans l'installation de tels dispositifs, c'est d'abord qu'il y ait un consensus ». Selon le ministre de la Santé, « le travail (...) de la mairie de Paris, c'est de mener la consultation et la concertation avec les concitoyens parisiens », conclut-il.

Damien Coulomb (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr