Le Royaume-Uni recommande de limiter le vaccin Covid d'AstraZeneca aux plus de 40 ans après le signalement de 49 décès

Publié le 07/05/2021

Crédit photo : Phanie

Le gouvernement britannique a recommandé ce vendredi de limiter l'usage du vaccin d'AstraZeneca aux plus de 40 ans quand c'est possible, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins, dont 49 décès. Cette recommandation fait suite à l'avis publié le même jour par le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni, le JCVI. En France, la HAS recommande d'administrer le vaccin aux personnes de 55 ans et plus.

Soulignant que le risque est « extrêmement rare », le JCVI avait déjà conseillé en avril de n'administrer ce vaccin, développé avec l'université d'Oxford, qu'aux plus de 30 ans lorsqu'un vaccin d'un autre fabriquant est disponible.

« Nous recommandons que les adultes de 18 à 39 ans sans comorbidité se voient offrir une alternative au vaccin Oxford/AstraZeneca, si elle disponible et que cela n'entraîne pas de retard dans la vaccination », a déclaré le professeur Wei Shen Lim, du JCVI.  « Les vaccins contre le Covid-19 ont déjà permis de sauver des milliers de vie et le bénéfice pour la majorité de la population est clair », a-t-il ajouté. Les autorités sanitaires estiment que la vaccination a évité au moins 10 000 décès, alors que l'épidémie a tué 127 000 personnes outre-Manche, selon le bilan officiel.

Le gouvernement britannique maintient son objectif d'administrer une première dose de vaccin à tous les adultes d'ici fin juillet.

Plus de 28 millions de doses administrées

Le régulateur britannique des médicaments, la MHRA, a indiqué avoir constaté, à fin avril, 49 décès de personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Oxford/AstraZeneca, sur un total de 242 cas de caillots sanguins (thromboses) et plus de 28 millions de doses administrées. La plupart des cas sont survenus après l'administration de la première dose, chez 141 femmes et 100 hommes (un cas n'a pas été spécifié) âgés de 18 à 93 ans.

Selon la directrice de la MHRA, June Raine, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, les bénéfices du vaccin restent toutefois supérieurs aux risques pour « la grande majorité » de la population, surtout chez les personnes plus âgées, davantage susceptibles de développer des formes graves de la maladie Covid-19.

Plusieurs pays européens ont suspendu l'utilisation du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca sous un certain âge en raison de signalements de caillots sanguins parmi les personnes vaccinées.

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr