E. coli à Bordeaux et en Allemagne

Les mêmes graines importées d’Égypte, la même souche

Publié le 04/07/2011
Article réservé aux abonnés

SELON l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), des graines de fenugrec importées d’Égypte en 2009 et/ou en 2010 pourraient être impliquées dans les deux épidémies d’infections à E. coli qui ont touché le Nord de l’Allemagne et la région de Bordeaux en France. Une étude publiée dans le bulletin « Eurosurveillance » (30 juin 2011) indique que les deux souches sont génétiquement très proches, avec la même virulence et le même profil de résistance aux antibiotiques.

Les deux épidémies étant liées à la souche Escherichia coli O104:H4 et à la consommation de graines germées, l’EFSA a coordonné une enquête de traçabilité avec le concours des autorités sanitaires des États membres de l’UE. Pour l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), une « incertitude », demeure cependant, dans la mesure où la souche n’a pas encore été isolée dans ces graines. « La mise en évidence de la bactérie pathogène dans les graines est particulièrement difficile car il suffit d’un très faible nombre de bactéries pour déclencher la maladie. En outre, il s’agit d’aliments secs, ce qui a pour conséquence de mettre ces bactéries dans un état de dormance, peu propice à leur multiplication et donc à leur identification », précise l’ANSES.

Après les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, la France a déconseillé à son tour et « à titre préventif » la consommation de graines germées. Depuis le 22 juin, 16 cas d’infections à E. coli (8 cas de SHU et 8 cas de diarrhées sanglantes) ont été signalés à la CIRE Aquitaine. Parmi les personnes touchées, 11 ont participé le 8 juin à une journée portes ouvertes dans un centre de loisir de la petite enfance. Dix personnes restaient hospitalisées à Bordeaux, dont deux dans un état préoccupant. L’une d’elles aurait consommé des graines germées le 14 juin dans un cadre privé.

Au 30 juin, la souche O104:H4 avait fait 48 morts en Allemagne, un en Suède et un aux États-Unis. L’OMS fait état de 4 050 cas d’infections confirmés dans 16 pays (14 pays européens, le Canada et les États-Unis), dont plus de 3 900 en Allemagne.

 Dr L. A.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8993