Humeurs

L'IA en santé, une des clés de la bataille contre le Covid

Publié le 22/01/2021
Article réservé aux abonnés

Par Emmanuelle Quilès. Parce qu'elle permet les modélisations les plus fines et est au centre de la logistique de distribution des vaccins, l'intelligence artificielle est un atout maître pour sortir de la crise. Les partenariats publics-privés en la matière doivent être encouragés : dans la mobilisation actuelle, mais aussi dans le monde d'après.

Emmanuelle Quilès

Crédit photo : DR

Alors que monde entier accueille depuis le début de l’année l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid-19 dans ce difficile contexte sanitaire, économique et social, je voudrais saisir l’opportunité de cette première tribune pour remettre en perspective l’importance de ce que nous sommes en train de vivre d’un point de vue scientifique. D’un côté, souligner la mobilisation sans égale de nos chercheurs, dans les entreprises comme dans les laboratoires publics, qui ont permis de mettre au point en un temps record ces vaccins qui, depuis décembre dernier, nous permettent d’entrevoir le bout du tunnel. De l’autre, remettre en perspective les possibilités infinies offertes par les utilisations de l’Intelligence Artificielle en santé. Car l’un ne va pas sans l’autre.

En tant que citoyens du pays de Louis Pasteur, dont les travaux incarnent par excellence le lien fécond qui unit la recherche fondamentale aux applications qui en sont issues, nous devrions simplement nous réjouir de ces exploits. L’Intelligence Artificielle, en simulant des scénarios de déconfinement et de re-confinement, ou en améliorant la logistique de distribution des vaccins, particulièrement dans le dernier kilomètre, va pouvoir compléter l’approche purement médicale. Ainsi mi-janvier, l’initiative Inno’vaccins dans laquelle Janssen est engagé aux côtés d’Astra Zeneca, station F et l’école de commerce ESCP, a permis à une cinquantaine de startups de présenter leurs solutions, offrant de nouveaux espoirs pour accélérer la bataille contre le virus… Mais ces initiatives sont encore très peu connues du grand public. Alors que s’ouvre la campagne de vaccination la plus importante que nous ayons à vivre, regagner la bataille de l’opinion ne sera possible que si ces partenariats vertueux – et surtout utiles ! - sont mis en valeur et viennent enrichir le récit national de la lutte contre cette pandémie.

Jeter des ponts

Je suis convaincue qu’allier intelligence artificielle et santé, en associant initiatives publiques et privées, sera la clé qui fera progresser la santé publique. C’est pourquoi, j’ai volontairement engagé Janssen, depuis plus de trois ans, dans la création et le soutien d’un écosystème public-privé permettant de promouvoir l’IA en santé et de créer davantage de ponts entre ces deux mondes, à travers l’initiative « AI for Health », qui réunit désormais près de 1 500 experts et chercheurs, ou, plus récemment, en soutenant les travaux de l’Institut PrAIrie (Paris Artificial Intelligence Research Intstitute). Ces initiatives sont autant de jalons qui pour moi contribuent à nourrir le plan national France Médecine Génomique 2025, dont peu de nos concitoyens connaissent l’existence et qui vise à faire évoluer la façon de diagnostiquer, prévenir et soigner les patients.

La lutte contre le Covid-19 nous livre ces jours-ci un exemple grandeur nature qui doit nous aider à apporter cet éclairage indispensable sur l’évolution de la science dont les Français ont tant besoin : en rassurant sur l’efficacité et la sécurité des vaccins, développés par une industrie pharmaceutique pleinement engagée aux côtés des pouvoirs publics pour apporter une issue le plus rapidement possible ; en s’appuyant sur les possibilités infinies de la donnée et de l’IA pour faire progresser la science de demain. La capacité à acquérir, stocker, distribuer, apparier et interpréter ces données massives et multiples est au cœur de cette pédagogie indispensable que nous avons à mener, acteurs du public comme du privé, pour regagner la confiance des Français !

Je ne surprendrai pas les lecteurs de ce journal en réaffirmant que l’IA va avoir en médecine un impact majeur, tant sur les diagnostics, l’optimisation des traitements, le suivi et l’accompagnement des patients que sur les examens médicaux et la logistique des institutions de santé. J’ai la chance de présider le programme « Intelligence Artificielle et Santé » porté par l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) depuis un peu plus d’un an. Ce que j’y ai appris, c’est que réussir collectivement, par la co-construction et le partenariat, reste la voie la plus prometteuse pour servir l’ambition stratégique de notre pays en santé publique. Même si ce n’est pas toujours la plus simple.

C’est l’une des grandes opportunités de cette phase d’innovation radicale que nous sommes en train de vivre : elle nous oblige à miser sur ce qu’il y a de plus humain et de plus créatif en nous. Quoi de plus engageant pour entamer 2021 ?


Source : Le Quotidien du médecin