Pfizer annonce des résultats positifs pour son comprimé anti-Covid Paxlovid

Par
Publié le 05/11/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Alors que le molnupiravir de Merck arrive sur le marché, du moins en Grande-Bretagne, Pfizer annonce par communiqué de presse ce 5 novembre de premiers résultats positifs pour son comprimé anti-Covid contre les formes graves de la maladie. Le Paxlovid est l'association d'un inhibiteur de protéase développé par le laboratoire spécifiquement contre le SARS-CoV-2 (PF-07321332) avec de faibles doses de ritonavir, pour une demi-vie plus longue.

Chez les adultes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, l'antiviral de Pfizer s'est révélé efficace à 89 % pour prévenir le risque d'hospitalisation ou de décès, selon les résultats intermédiaires d'essais cliniques.

Quelque 1 200 adultes ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de forme grave, y ont participé. La moitié a reçu la pilule de Pfizer après l'apparition des symptômes, pendant cinq jours, une fois toutes les 12 heures, l'autre moitié a pris un placebo.

« L'analyse intermédiaire a montré une réduction de 89 % du risque d'hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n'importe quelle cause, comparé à un placebo, chez les patients traités dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes », a détaillé Pfizer dans un communiqué. Ainsi seulement 0,8 % des patients ayant reçu du Paxlovid trois jours après les symptômes ont été hospitalisés (3 sur 389), contre 7 % des patients ayant reçu un placebo (27 hospitalisations sur 385 personnes, dont 7 décès).

Des résultats « similaires » ont été observés chez les patients traités dans les cinq jours après l'apparition des symptômes : 1 % des patients sous Paxlovid ont été hospitalisés (6/607), contre 6,7 % des patients sous placebo (41/612, dont 10 décès). Aucun décès n'est à déplorer dans le groupe ayant reçu le traitement.

Si l'essai devait inclure 3 000 personnes, les recrutements ont désormais été stoppés face à l'efficacité du traitement, indique Pfizer.

Demande d'autorisation auprès de la FDA déposée dès que possible

« L'annonce d'aujourd'hui change vraiment la donne dans nos efforts mondiaux pour stopper les ravages causés par cette pandémie », s'est félicité le patron de Pfizer, Albert Bourla. « Ces données suggèrent que notre traitement antiviral candidat, si approuvé par les autorités de régulation, a le potentiel de sauver des vies de patients, réduire la gravité des infections du Covid-19 et éviter jusqu'à neuf sur dix hospitalisations », a-t-il ajouté.

L'entreprise, qui commercialise déjà le vaccin Comirnaty contre le Covid-19, entend fournir ces résultats « dès que possible » à l'Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d'une demande d'autorisation. Et affiche son engagement à proposer des prix abordables, alignés aux revenus des pays.

Deux autres essais cliniques sont actuellement menés par l'entreprise. Le premier doit évaluer l'efficacité du médicament dans une population ne présentant pas de risque accru de développer une forme grave de la maladie. Le deuxième teste la capacité du traitement à réduire à titre préventif les risques d'infection chez l'entourage d'une personne ayant contracté le Covid.


Source : lequotidiendumedecin.fr