Consommation de pain

Plutôt en sandwich pour les jeunes

Publié le 15/12/2011
Article réservé aux abonnés

LA GÉNÉRATION des 20-30 ans, qui consacre moins d’argent et de temps à l’alimentation que leurs aînés, continue à manger du pain, mais le plus souvent sous la forme d’un sandwich, selon des résultats du CRÉDOC (volet « pain » de l’enquête sur les comportements alimentaires en France), présentés lors d’une conférence de presse par l’Observatoire du pain. Les jeunes ont une nette préférence pour le pain frais, au détriment des biscottes, « produit vieillissant », ou du pain grillé industriel. Ils consomment aussi davantage de pain de mie et moins de pains spéciaux. Les couples, avec ou sans enfant, sont plus consommateurs que les célibataires, montrant que « le partage et la convivialité » restent déterminants et la présence du pain pendant les repas familiaux « largement plébiscitée ».

Cette génération mange un peu moins souvent à table et devient plus nomade, même si « le modèle alimentaire en France reste très structuré » autour de trois repas par jour. C’est plutôt le contenu des repas qui évolue, avec davantage de produits tout prêts, moins de viande, de poisson et de fruits.

Globalement, plus on avance en âge, plus on consomme de pain, mais, de génération en génération, sa part dans l’alimentation tend à diminuer. En 2010, 54 % des enfants, 68 % des adolescents et 85 % des adultes consommaient du pain au moins une fois par jour.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9059