Un bateau de sauvetage de MSF attaqué au large de la Lybie

Par
Publié le 26/08/2016

Médecins sans frontières (MSF) dénonce l'attaque par des hommes armés de son bateau de sauvetage en mer le « Bourbon Argos », le matin du 17 août, alors qu'il était en pleine opération de recherche au large des côtes libyennes.

« Bien que nous ne connaissions pas l'identité des assaillants ou leur motivation, notre première analyse des faits montre qu'ils étaient professionnels et bien formés. C'est une attaque inquiétante qu'il faut prendre très au sérieux », déclare Stefano Argenziano, coordinateur des opérations pour MSF.

Les attaquants ont commencé à tirer depuis leur vedette, puis sont montés à bord du « Bourbon Argos », où l'équipe de l'ONG s'était déjà abritée dans les espaces sécurisés. Aucun naufragé n'était à bord ce matin-là. Les assaillants sont repartis cinquante minutes plus tard sans voler ni dégrader le bateau, à l'exception de plusieurs impacts de balles.

MSF indique que les activités de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée depuis l'Italie et Malte se poursuivent, avec l'« Aquarius » et le « Dignity I », en partenariat avec SOS Méditerranée. Depuis le 21 avril 2016, les équipes de MSF sur les trois bateaux ont porté secours à 10 925 personnes au cours de 84 opérations de sauvetages différentes.

« Étant donné que le nombre de morts continue d’augmenter considérablement et que la situation se dégrade en Libye, nous persistons à considérer que l’accent mis par l’Europe sur la dissuasion et la sécurité est une réponse dangereusement myope et complètement insuffisante à cette crise. Les opérations de recherche et de sauvetage sont la seule mesure permettant de pallier l’absence de voies de passage sûres et légales. L’Europe et les États membres doivent mettre en place un mécanisme proactif pour sauver les vies et venir en aide aux personnes en quête de sécurité », plaide Stefano Argenziano.  


Source : lequotidiendumedecin.fr