Un rebond épidémique à Pékin entraîne un reconfinement localisé, les autorités et l'OMS préoccupées

Par
Publié le 16/06/2020

Crédit photo : AFP

Une centaine de cas de Covid-19 ont été recensés depuis la semaine dernière à Pékin, qui n'avait pas enregistré de nouvelle contamination depuis deux mois. La capitale de 21 millions d'habitants a réagi en reconfinant certains quartiers de la ville et en augmentant sa capacité de dépistage, à plus de 90 000 personnes par jour selon l'agence de presse « Chine nouvelle ».

Xu Hejian, un porte-parole de la mairie, a qualifié la situation épidémique dans la capitale « d'extrêmement grave », parlant de « course contre la montre ». Ce rebond soulève la crainte d'une éventuelle deuxième vague et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué suivre de « très près » la situation, en évoquant l'envoi d'experts supplémentaires à Pékin.

Le ministère de la Santé du pays a fait état de 27 nouveaux malades à Pékin, ce qui porte à 106 le nombre total de cas enregistrés depuis cinq jours dans la métropole. Ce regain d'épidémie est parti de l'immense marché de gros de Xinfadi, dans le sud de la capitale, où le coronavirus a été retrouvé la semaine dernière. Des cas ont également été constatés dans d'autres marchés, depuis fermés.

Confinement localisé, fermeture de marchés

Au total, la municipalité a ordonné le confinement de près de 30 zones résidentielles, la mesure ne concernant qu'une petite partie des Pékinois. Par ailleurs, la mairie affirme avoir fait désinfecter 276 marchés et 33 000 restaurants ou commerces alimentaires. Onze marchés ont été fermés. Pékin a également décidé de refermer les sites sportifs et culturels, tandis que des villes chinoises ont annoncé la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de Pékin.

Depuis le 30 mai, quelque 200 000 personnes ont visité le marché de Xinfadi, où le virus a été découvert, notamment sur des planches à découper du saumon d'importation. Plus de 8 000 employés du lieu, qui fournit 70 % des fruits et légumes consommés à Pékin, ont été dépistés puis placés en quarantaine. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a affirmé que la souche découverte au marché correspondait à une souche repérée communément en Europe. Mais « cela ne suffit pas à certifier qu'il (le virus) provient de produits de la mer d'importation, a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du CDC. Cela a pu provenir d'une personne contaminée ».

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr