Changement climatique

Une forte hausse de la mortalité menace la France

Publié le 28/09/2011
Article réservé aux abonnés

PRÉSENTÉE mardi à Amsterdam (Pays-Bas), à l’occasion du congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), une étude (1) montre que l’augmentation du taux d’ozone dans l’atmosphère liée au changement climatique ne sera pas sans conséquence sur la santé des habitants du vieux continent.

Dans le cadre du projet Climate-TRAP, une équipe américano-suédoise coordonnée par Bertil Forsberg (Université d’Uméa, Suède) a établi deux scénarios pour les périodes 2012-2050 et 2041-2060, selon deux modèles climatiques (2) et en s’appuyant sur les bases de données de l’Organisation mondiale de Santé (1961-1990 et 1990-2009). L’étude montre tout d’abord que, depuis 1961, les plus fortes progressions de la mortalité liée à la hausse de la concentration de l’ozone dans l’atmosphère en Europe concernent la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (+4 % environ). Néanmoins, pour les cinquante prochaines années, outre la Belgique, des pays comme la France, l’Espagne et le Portugal seraient les plus touchés par ce phénomène (avec une hausse comprise entre 10 et 14 % selon l’hypothèse la plus basse). Durant la même période, les pays nordiques et baltiques connaîtraient en revanche une baisse de ce type de mortalité.

Pour Marc Decramer, président de l’ERS, la pollution de l’air constitue la plus grande menace environnementale pour l’Europe, menace qui doit être mieux prise en compte par les décideurs politiques. « Si nous n’agissons pas pour réduire les niveaux d’ozone et d’autres polluants atmosphériques, nous constaterons une hausse des admissions hospitalières, de la consommation médicamenteuse et des jours de travail perdus » directement liée au changement climatique. Les forts taux d’ozone pouvant notamment impacter la mortalité et la morbidité respiratoire et cardiovasculaire. D’après l’OMS, le changement climatique constaté depuis 1970 serait à l’origine depuis 2004 de plus de 140 000 décès annuels. Outre l’impact sur la qualité de l’air, de l’eau et de la production agricole, le changement climatique influe également sur certaines pathologies mortelles comme le paludisme.

(1) Bertil Forsberg & coll (Umea University), Impact of climate change on ozone related mortality in Europe.

(2) ECHAM4 et HADLEY

 D.B

Source : Le Quotidien du Médecin: 9013