L’immunothérapie orale (ITO) à l’arachide par Codit (characterized oral desensitization immunotherapy) a été évaluée à large échelle dans l’étude Palisade, essai de phase 3 multicentrique qui a inclus 554 patients âgés de 4 à 49 ans. Les bénéfices de l’ITO sont très nets, avec 67 % de patients qui ont toléré une dose moyenne d’arachide de 600 mg (critère principal d’évaluation), versus 4 % dans le groupe placebo (p < 0,00001). En Europe, l’ITO à l’arachide pourrait être enregistrée en 2019.
Pour l’immunothérapie par voie épicutanée par Viaskin Peanut, les données d’efficacité ont été un peu décevantes (étude PEPITES). Toutefois, ces résultats et ceux de tolérance en vie réelle de l’étude REALISE permettent de déposer un dossier d’AMM auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.
Article précédent
Pour les Américains, la désensibilisation peut s'envisager
Article suivant
L’arrivée du premier comprimé d’acariens
Des conséquences très pratiques
Un premier consensus pour une pathologie parfois sévère
Une prise en charge adaptée au phénotype
Pas toujours réfractaire
Le plus souvent, ce n’est pas une allergie
Pour les Américains, la désensibilisation peut s'envisager
Bientôt du nouveau pour l’arachide
L’arrivée du premier comprimé d’acariens
Focus sur les atteintes dermatologiques
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature