ZAPPING

BPCO : POURQUOI LE VACCIN ANTIPNEUMOCOCCIQUE ?

Publié le 14/04/2017
Article réservé aux abonnés
.

.
Crédit photo : ZEPHYR/SPL/PHANIE

Les personnes souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) présentent un risque accru de pneumonies communautaires notamment à pneumocoques (Streptococcus pneumoniæ) et d’exacerbations aiguës. Les auteurs d’une récente revue Cochrane (1) ont cherché à savoir si la vaccination antipneumococcique des personnes souffrant de BPCO réduisait le risque et la morbimortalité des pneumonies et des exacerbations aiguës.

→ Pour cette revue de la littérature, ils ont réuni 12 études totalisant 2 171 participants atteints de BPCO. L'âge moyen des participants atteints de BPCO modérée à sévère était de
66 ans avec une prédominance masculine, soit 67 % de l’effectif. Onze études comparaient un vaccin injectable à un groupe témoin, et une étude comparait deux vaccins.
Les personnes vaccinées avaient un risque réduit de 38 % de pneumonie communautaire, c’est-à-dire que la vaccination de 21 patients atteints de BPCO prévenait un épisode de pneumonie. Paradoxalement, la vaccination ne faisait aucune différence dans le risque de pneumonie à S. pneumoniæ ni dans le risque de décès ou d’hospitalisation. En guise d’explication, l’absence de preuve sur la réduction du risque de pneumonie à pneumocoques pourrait être liée au fait que cet événement a été relativement rare dans les différents travaux.

→ La mortalité par une cause cardiorespiratoire au même titre que la mortalité toutes causes confondues ne différaient pas entre les groupes vaccinés et les groupes témoins. La probabilité d’une hospitalisation pour toute cause ou pour une cause cardiorespiratoire ne différait pas non plus entre les groupes vaccinés et les groupes témoins. En revanche, la vaccination réduisait significativement de 40 % la probabilité d'une exacerbation de BPCO. Les personnes vaccinées étaient plutôt bien protégées d’exacerbation de BPCO dans la mesure où il fallait vacciner huit sujets souffrant de BPCO pour éviter une exacerbation aiguë sans différence en termes d'efficacité entre les deux types de vaccin injectable. Sur le plan méthodologique, les auteurs indiquent que « les données probantes de cette revue sont généralement indépendantes et fiables… mais de qualité moyenne ». Les données étaient insuffisantes pour comparer les différents types de vaccins antipneumococciques.

→ En conformité avec les recommandations actuelles, cette revue suggère que tous les patients atteints de BPCO bénéficient d’une vaccination antipneumococcique afin de les protéger des pneumonies communautaires et de réduire le risque d’exacerbation aiguë. D’ailleurs, le HCSP se prononçait en 2016 dans le calendrier vaccinal en faveur d’une dose de vaccin non conjugué 23-valent chez les enfants de plus de 5 ans et les adultes présentant un risque élevé d’infections invasives à pneumocoques en dehors d’une immunodépression, d’une brèche ostéo-méningée ou d’un implant cochléaire ou candidat à une implantation.

1- Walters JAE, Tang JNgie Qing et al. Pneumococcal vaccines for preventing pneumonia in chronic obstructive pulmonary disease. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 1. Art. No CD001390. DOI: 10.1002/14651858.CD001390.pub4

Dr Muriel Gevrey

Source : lequotidiendumedecin.fr