ÉTUDE DE CAS 3 : INTOLÉRANCE À LA CONTRACEPTION ORALE

Publié le 09/10/2015
Article réservé aux abonnés

Myriam, 18 ans, répète qu’elle ne supporte pas la pilule. Elle en a déjà changé trois fois pour des motifs divers.
Peut-on lui proposer un stérilet ?

- Oui, un dispositif intra-utérin (DIU) peut être proposé aux femmes nullipares et même chez l’adolescente pour laquelle il est gratuit. Il existe trois fois moins d’échecs de contraception avec le DIU qu’avec la pilule, la méthode étant moins contraignante et affranchie de l’observance. Les DIU sont efficaces pendant 5 à 10 ans pour le DIU au cuivre, avec un pourcentage de grossesse de 0,5 % par an (le risque de GEU est très faible, les expulsions spontanées possibles, le risque de salpingite n’est pas significativement plus élevé). On écarte un risque infectieux de principe avant la pose, avec la recherche d’une infection à C. trachomatis et à N. gonorrhoeæ. Le risque d’infection génitale haute est lié au comportement sexuel et pas à la présence du DIU et fait recommander l’association au préservatif. La longue durée d’action du DIU permet aux femmes de ne plus avoir à penser à leur contraception.

- La pose du DIU peut être plus difficile et douloureuse chez la nullipare. Le DIU au cuivre existe en deux tailles : standard et short. Pour Myriam, on choisit le short, plus petit et plus aisé à poser chez les nullipares. On la prévient que les règles sont plus abondantes avec le DIU au cuivre, et que des spottings sont possibles.

- Le DIU au levonorgestrel peut être utilisé chez l’adolescente en privilégiant le modèle Jaydess®, plus petit que le Miréna®. Il est possible de le proposer aux adolescentes ayant des règles abondantes ou une dysménorrhée, à condition qu’elles acceptent l’éventualité de ne plus avoir de règles (10).



Source : lequotidiendumedecin.fr