ÉTUDE DE CAS 9 : ANTÉCÉDENTS DE PHLÉBITE

Publié le 09/10/2015
Article réservé aux abonnés

Claire, 47 ans, mère de quatre grands enfants, ne veut plus de grossesse.
​Du fait d’un antécédent de phlébite, elle a pris une contraception progestative qui lui a fait prendre du poids et elle ne souhaite pas la pose d’un DIU.


- Il ne faut pas hésiter pour proposer à Claire une stérilisation tubaire, avec le dispositif Essure®. Cette technique ambulatoire simple, efficace (99,8 %), rapide, remboursée et ayant un taux très faible d’échecs et de complications concerne les femmes n’ayant plus de désir de maternité, ayant reçu un dossier d’information écrit, ayant donné un consentement écrit, ayant ensuite observé un délai de réflexion de 4 mois et enfin utilisant une contraception efficace pendant 3 mois après la pose.

- Le dispositif permet l’ancrage de l’implant dans les trompes (matériau identique à celui des stents coronaires ou vasculaires avec une « substance active » enroulée autour du cathéter central) qui crée une fibrose aboutissant à une occlusion définitive de la trompe en 1 à 3 mois.

- L’intervention s’effectue en consultation ou en hospitalisation ambulatoire, sous hystéroscopie avec le plus souvent une simple prémédication (AINS, antalgiques et/ou antispasmodiques voire benzodiazépines). Les complications liées à la pose sont rares, la reprise des activités professionnelle s’effectue dans les 2 à 24 heures dans plus de 75 % des cas (12).



Source : lequotidiendumedecin.fr