Zapping

UN TRAITEMENT UNIVERSEL CONTRE L'HÉPATITE C ?

Publié le 24/06/2016
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : SPL/PHANIE

La Haute Autorité de santé vient de décider l’élargissement des populations cibles susceptibles d'être traitées contre l'hépatite C par les six antiviraux d’action directe dis-ponibles (Daklinza®, Exviera®, Harvoni®, Olysio®, Sovaldi®, Viekirax®).

→ Cette décision, qui fait passer le nombre de patients potentiellement traitables par ces médicaments de 30 000 à 500 000 prend place dans un contexte à la fois médical et politique. Médical parce que la Société française  d’hépatologie milite pour une ouverture des indications au traitement pour tous dès 2016 dans l’objectif d’une « disparition de l’épidémie d’hépatite C avant 2025 ».

Politique, parce que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lors de la journée de lutte contre les hépatites virales, a annoncé « l’ac-cès universel aux traitements de l’hépatite C. Le recours à ce traitement, comme à tout traitement, ne doit dépendre que du choix du patient, éclairé par son médecin, dans le cadre de leur colloque singulier ».  

→ La Commission de la transparence de la HAS élargit au-jourd’hui la population cible, dans un objectif individuel de guérison, à tous les patients atteints d’une fibrose hépatique de stade F2 ainsi que ceux, indépendamment du stade de fibrose, qui sont greffés (quel que soit l’organe) ou en attente de greffe, en hémodialyse, co-infectés par le VIH, ont des manifestations extra-hépatiques du virus de l’hépatite C, une infection par le virus de l’hépatite C de génotype 3, des facteurs de risque de progression rapide du VHC.

Elle préconise aussi le traitement des patients susceptibles de transmettre le virus et ce dans un objectif collectif. Jusque-là, et depuis 2014, la HAS préconisait de traiter en priorité les malades au stade de fibrose hépatique F3 et F4 ainsi que les malades symptomatiques ou ayant des comorbidités.

Concernant les malades asymptomatiques et sans complication, elle avait estimé en 2014 qu’il n’y avait pas d’intérêt individuel à instaurer immédiatement un traitement, d’autant que de nouvelles associations de traitement à prendre sur des délais courts et/ou sans ribavarine - molécule souvent mal tolérée - étaient attendues rapidement.

→ La HAS publiera en septembre prochain des recommanda-tions pour les patients asymptomatiques sans comorbidité dont le stade de fibrose est F0 et F1. Elle devrait également revoir son avis sur l’efficience des produits très variable d’un stade de fibrose à un autre, éléments qui sont transmis au Comité économique des produits de santé chargé de fixer le prix des médicaments.

Ces recommandations tiendront compte des conclusions de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui a annoncé en avril dernier sa volonté de réévaluer ces médicaments en raison de signaux relatifs à leur tolérance. La ministre de la Santé a, quant à elle, précisé qu’elle renégocierait le prix des antiviraux du fait de l’élargissement des indications et de la mise en concurrence de plusieurs médicaments. 

1-HAS. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2639346/fr/traitements-de-l-infe…- elargissement-des-populations-cibles
Dr Muriel Gevrey

Source : Le Généraliste: 2765