Buzyn promet un « pack de services »

Par
Publié le 15/04/2019
Article réservé aux abonnés
buzyn

buzyn
Crédit photo : S. Toubon

« Mon engagement aujourd’hui, c’est qu’aucune femme ne soit inquiète. » Fin mars, au micro de « France Bleu », Agnès Buzyn a affiché sa volonté de rassurer les parturientes touchées par les fermetures de maternités jugées dangereuses.

La ministre a réaffirmé la transformation systématique des maternités fermées en centre périnatal de proximité (CPP). Définie par un décret de 1998, leur mission consiste à assurer des consultations prénatales et postnatales, des cours de préparation à la naissance, des échographies, des consultations de planification familiale ou encore des IVG médicamenteuses. Certains proposent des consultations pédiatriques. 

Fin mars, dans « Le JDD », Agnès Buzyn a sorti de sa manche « l’engagement maternité ». Elle le détaille comme un « pack de services garanti pour chaque femme dont le domicile se trouve à plus de 30 minutes d’une maternité ». Il inclura le remboursement du transport sécurisé entre le domicile et la maternité « à 100 % et quel que soit le nombre d’aller-retour », a-t-elle précisé à l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) – mais aussi la prise en charge de l’hébergement des femmes et de leur famille en hôtel près de la maternité, quelques jours avant le terme, et de toutes les consultations de la grossesse à domicile ou non suivant les besoins de chacune. En parallèle, « une permanence de sages-femmes sera mise en place dès 2019 dans tous les territoires éloignés ».


Source : Le Quotidien du médecin: 9741