Décès à la maternité d’Orthez : 2 rapports confirment l'alcoolisme et la responsabilité de l’anesthésiste

Publié le 05/05/2015

Deux rapports d’expertises confirment l’alcoolisme et la responsabilité pénale du Dr Helga Wauters, médecin anesthésiste belge mise en examen après le décès d’une patiente dont elle avait la charge à la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) fin septembre, selon l’avocat de la famille de la victime.

« Un premier rapport psychiatrique, fin 2014, considère qu’elle est responsable pénalement et un second rapport en toxicologie livré début 2015 révèle qu’elle est une consommatrice excessive et chronique d’alcool », a déclaré à l’AFP maître Philippe Courtois, confirmant une information de RTL.

Consommation excessive et chronique d’alcool

Selon l’avocat, le second rapport en toxicologie, réalisé à partir d’analyse de cheveux de l’anesthésiste, indique « qu’au moins pendant les six derniers mois avant le prélèvement, effectué juste après les faits, Helga Wauters était une consommatrice excessive et chronique d’alcool. »

L’anesthésiste de 47 ans est en liberté conditionnelle et soumise à un contrôle très strict, particulièrement pour soigner sa dépendance à l’alcool. Elle est assignée à résidence en Haute-Vienne et doit suivre des soins dans un centre spécialisé à Périgueux pour traiter son addiction. Elle a toujours reconnu « avoir bu » au moment des faits.

« C’est un soulagement pour la famille de la victime de savoir que Mme Wauters, présumée innocente, a été déclarée pénalement responsable car elle avait la crainte qu’il n’y ait pas de procès pénal », conclut maître Courtois.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr