Un interne condamné à 8 000 euros d'amende pour avoir prescrit une dose trop élevée de Dépakine à un enfant

Par
Publié le 15/01/2020

Crédit photo : PHANIE

Un interne de médecine de l'hôpital de la Timone de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été condamné début janvier à verser 8 000 euros d'amende avec sursis et à une contravention de 800 euros par la sixième chambre du tribunal correctionnel de Marseille pour avoir mal dosé la Dépakine sur un patient de 20 mois, rapporte « La Provence ».

Les faits se sont déroulés en 2017. Fin octobre, un couple arrive aux urgences de l'hôpital de la Timone avec leur enfant, un petit garçon de 20 mois. Atteint d'une pathologie oncologique, l'enfant est « traité avec des bêtabloquants et de la Dépakine pour améliorer l’efficacité de sa chimiothérapie », précisait France Bleu Provence dans son édition du 31 octobre 2017. Les parents alertent les équipes médicales que leur enfant est dans un état comateux après chaque prise de médicaments. 

Or, l'ordonnance prescrite par un interne mentionne une erreur de conversion entre milligrammes et millilitres ayant conduit à un surdosage de Dépakine, 10 fois supérieur à la normale. Un lavage d'estomac a été pratiqué d'urgence. Les parents ont porté plainte contre l'hôpital.

En plus de l'amende et de la contravention, l'interne devra verser à chacune des parents le somme de 1 000 euros en réparation de leur préjudice moral. Le tribunal n'inscrira pas cette condamnation au casier judiciaire de l'interne. 

La pharmacienne qui était également poursuivie a été relaxée. 


Source : lequotidiendumedecin.fr