Deux semaines après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), qui s’est défenestré le 17 décembre sur son lieu de travail, la pression est montée d’un cran.
En attendant les résultats de l’enquête de police et de l’enquête judiciaire ouverte pour harcèlement moral par la veuve du Pr Megnien, Marisol Touraine a d’ores et déjà réclamé les premières conclusions de deux commissions internes avant le 15 janvier. Le directoire de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP)*, présidé par le directeur général Martin Hirsch, a dévoilé lundi les grandes lignes d’un plan d’action pour prévenir les situations conflictuelles et éviter qu’un tel drame ne se reproduise dans les 39 établissements du groupe hospitalier. « Trop de situations de conflits interpersonnels s’enveniment à l’hôpital et nuisent durablement à la qualité des soins et à la qualité de vie au travail », constate le directoire.
Tensions, problème de management, burn-out
L’AP-HP propose des mesures préventives, mais aussi de détection et de traitement des conflits et rivalités entre personnels.
Pour réduire le risque d’erreur de casting dans les chefferies, source de crispation dans les équipes, le directoire veut revoir les modalités de nomination des chefs de service et de pôle. Rétablir une durée limitée (à définir) au mandat de chef de service éviterait qu’un différend ne s’installe dans la durée. Pour « mieux protéger les médecins du burn-out ou de leur mise en danger dans le cadre professionnel », l’AP-HP veut aussi « renforcer » la médecine du travail et rendre la visite médicale systématique, au moins une fois tous les deux ans. Le directoire propose également la création d’un « vivier » prédéfini de personnes susceptibles de se constituer rapidement « en mission d’audit, d’appui ou de médiation ».
Écho national
Aveu de faiblesse, prise de conscience ou coup de communication, le plan d’action de l’AP-HP (au calendrier indéfini) donne en tout cas un nouvel écho médiatique à la disparition brutale du Pr Megnien, dont la détresse était connue de longue date dans les murs de l’HEGP.
De l’automne 2013 au printemps 2014, la commission médicale d’établissement (CME) s’est mobilisée pour l’extraire de son unité de médecine préventive cardio-vasculaire. En vain. En 2014, la direction a été alertée à plusieurs reprises, notamment par un e-mail envoyé en novembre (et révélé par le Pr Bernard Granger, membre de la CME), faisant état de son « risque suicidaire ». « Jean-Louis n’était pas un dépressif professionnel, affirme le Pr Nicolas Thiounn, urologue à l’HEGP. Il était très fragilisé dans son service. Il s’est fait casser dans sa profession. Cela a déclenché une dépression réactionnelle, maladie tenace et terrible, dont nous n’avons pas pris la mesure à temps. »
Si un suicide n’est jamais unifactoriel, aucune fragilité psychologique ni aucun problème personnel grave ne sont évoqués par d’autres praticiens de l’hôpital contactés par le « Quotidien ».
Outre le plan d’action global propre à l’AP-HP, les réactions de plusieurs syndicats de praticiens hospitaliers positionnés en lanceurs d’alerte, ont contribué à donner une résonance nationale au décès du PU-PH. Le SNAM-HP et la CMH ont réclamé la création d’observatoires régionaux des « situations à risque de décompensation ». Avenir hospitalier a jugé que le suicide du Pr Megnien représentait « l’expression terrible du harcèlement que vivent de plus en plus de collègues », et ce sur tout le territoire.
Article précédent
Suicide à l’HEGP : un syndicat demande que les risques psychosociaux soient une priorité
Article suivant
Suicide à l'HEGP : le mouvement de défense de l'hôpital public dénonce le « pouvoir sans partage des directeurs »
Suicide à l'HEGP : la FHF refuse de polémiquer sur la « guerre » entre directeurs et médecins
Suicide à l'HEGP : une première enquête veut en finir avec les « chefferies tournantes »
Suicide à l'HEGP : l'enquête interne pointe un « grave conflit » entre médecins, Touraine saisira l'IGAS
Suicide à l’HEGP : le Pr Lantieri « intimement convaincu » du harcèlement du Pr Megnien
Suicide à l’HEGP : un syndicat demande que les risques psychosociaux soient une priorité
L’AP-HP lance un plan d’action pour répondre au malaise de la communauté médicale
Suicide à l'HEGP : le mouvement de défense de l'hôpital public dénonce le « pouvoir sans partage des directeurs »
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique