Prison ferme pour les agresseurs de l’hôpital de Tourcoing

Par
Publié le 05/06/2018

Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, avait réclamé des « sanctions exemplaires » contre les agresseurs du personnel du centre hospitalier de Tourcoing. Deux ans après les faits, la justice a tranché. Le tribunal correctionnel de Lille a condamné deux frères et une sœur à des peines de prison aménageables, allant de 6 à 8 mois ferme pour les deux premiers et 12 mois avec sursis pour la dernière, selon les informations publiées par « La voix du Nord ».

« Violence incroyable »

Les évènements remontent à la nuit du 15 au 16 octobre 2016. Vers 22h30, une quinzaine de personnes débarquent au service des urgences du CH Dron en compagnie d’un patient âgé souffrant de confusion. Ce dernier est installé sur un brancard et ses proches invités à rejoindre la salle d’attente, ce qu’ils refusent de faire.

Menaces, insultes, ils s’en prennent à un premier médecin et tabasse l’un de ses confrères venu à la rescousse. Une femme médecin est également brutalisée et une interne jetée au sol. Il faudra l’intervention de la police pour ramener le calme.

À l’époque, l’établissement est sous le choc. Une journée « urgences mortes » sera organisée pour marquer le coup. Interrogée sur cette affaire au cours de la séance des questions au gouvernement, Marisol Touraine condamnera la « violence incroyable » à l’hôpital de Tourcoing.


Source : lequotidiendumedecin.fr