LE QUOTIDIEN : Quels types de projet Microsoft développe-t-il au service des médecins ?
ANTOINE DENIS : Les outils numériques sont encore sous-utilisés dans le monde de la santé par rapport aux autres secteurs car c’est un domaine très réglementé. Nous voulons moderniser le parcours de soins et optimiser la relation entre les patients et les professionnels de santé grâce nos solutions. Nous travaillons avec plusieurs établissements de soins. L’avantage des professionnels de santé libéraux ou hospitaliers est qu’ils sont curieux, cultivés et sont majoritairement en recherche d’innovation. Ils souhaitent connaître les dernières innovations et les démarches pour travailler ensemble sur de nouveaux projets.
Pouvez-vous nous donner un exemple de technologie développée par votre société ?
L’intelligence artificielle s’est fortement développée ces trois à quatre dernières années. Elle va moderniser le parcours de soins. Nous avons lancé Cortana Intelligence, une intelligence artificielle permettant aux machines d'apprendre par elles-mêmes. Elle sert notamment dans la médecine de précision et dans la médecine préventive. Par exemple, nous avons développé avec l’hôpital Dartmouth Hitchcock (dans le New Hampshire aux États-Unis), et la société Imagine Care un suivi et une prise en charge connectés et personnalisés du patient dans lequel le médecin traitant est inclus. Cinq mille personnes participent à l'expérimentation. Concrètement, l'hôpital commercialise des plateformes de monitoring auprès des patients qui souscrivent un abonnement. L'hôpital leur fournit ensuite un kit : tensiomètre connecté, bracelet, balance etc. Toutes les données de santé du patient sont enregistrées dans un dossier numérique et analysées par Cortana. L'intelligence artificielle reçoit en temps réel tous les flux émanant des objets connectés de cette personne et elle établit un suivi. Derrière l'écran, une équipe d'infirmières supervise 24 heures/24 le monitoring des patients abonnés. Elles peuvent, si elles sont habilitées, ajuster le traitement ou prévenir le médecin traitant. Mais Cortana ne s'arrête pas là. Elle peut aider dans d'autres domaines comme celui du diagnostic, notamment en étudiants les radios ou analyses, mais aussi établir des modèles prédictifs en cas d'épidémie.
Quels sont les prochains objectifs de Microsoft en matière de santé ?
Nous venons de lancer HOLOLENS. Ce sont des lunettes qui projettent des hologrammes dans le champ de vision réel d'une personne. Vous n’êtes pas en immersion dans un espace virtuel comme avec l'Oculus Rift. Les lunettes surimpriment des éléments fictifs en 3D et les projettent dans votre champ de vision. Nous avons créé un partenariat avec l’hôpital et l’université de Cleveland aux États-Unis dans le domaine de l’apprentissage et de la formation. À la fac de médecine, l'un des professeurs projette un cœur en 3D que des dizaines de personnes peuvent voir grâce aux lunettes. Ainsi les étudiants peuvent différencier les parties du cœur, les circuits, et visualiser le fonctionnement de l'organe. C'est une nouvelle approche innovante et disruptive. Nous pensons le lancer de manière industrielle d’ici 2019-2020.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale