Jamais autant de candidats à l’internat n’ont passé les épreuves classantes nationales (ECN) depuis leur création en 2004.
Selon le Centre national de gestion (CNG), ce sont très exactement 9 148 étudiants qui prendront part pendant les trois prochains jours au plus important des concours médicaux de France dans sept centres d’examen. C’est près de 400 participants de plus que l’an dernier. Ils seront près de 2 000 à Paris Villepinte, environ 1 400 à Reims, Lille et Angers, 1 200 à Lyon et près de 900 à Marseille et Bordeaux.
Les candidats sont très majoritairement des étudiants en 6e année de médecine mais pas que. Selon le CNG,137 internes ont souhaité repasser les ECN pour décrocher un meilleur classement et une autre spécialité. Quelque 275 auditeurs libres ont également été autorisés à présenter une seconde fois les épreuves.
Le nombre de candidats diplômés de l’Union européenne continue de progresser. Ils sont cette année 349 en provenance de 16 pays (contre 258 l’an dernier). Près de la moitié sont issus de Roumanie et 37 % d’Italie, précise le CNG.
Les ECN qui démarrent demain reposeront pour la dernière fois sur les traditionnelles copies papiers. Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur prévoient d’organiser ces épreuves sur tablettes à compter de l’an prochain. Cette évolution aura de nombreuses répercussions. « Les ECN se déroulent pour la dernière fois dans des centres d’examen en interrégion, commente Rodolphe Pellet, vice-président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). L’an prochain, les candidats passeront les épreuves chacun dans leur faculté. »
Résultats le 8 juillet
Déjà engagée depuis quelques années (avec le passage d’examens de 4e ou 5e année de médecine sur tablette), l’informatisation concernera donc aussi le fameux concours préalable à l’internat. Un récent incident intervenu lors d’une épreuve à Lille – la mise à jour d’un logiciel avait entraîné l’annulation d’un examen – avait soulevé des doutes sur le calendrier prévu. « Tout est mis en œuvre pour que les ECN informatisées se mettent en place l’an prochain et pour que ce genre de problème n’arrive pas le jour J », assure Rodolphe Pellet.
Les étudiants espèrent que les ECN 2015 se dérouleront sans encombre. L’an dernier, une coupure de courant avait légèrement déstabilisé des candidats à Douai.
Une fois les épreuves terminées, les corrections mobiliseront pendant trois semaines 370 professeurs et maîtres de conférences des universités. Les résultats seront mis en ligne aux alentours du 8 juillet. Les étudiants pourront commencer leur préchoix d’affectation d’internat sur le site sécurisé du CNG quelques jours plus tard. Entre le 1er et le 22 septembre, ils opteront définitivement pour leur spécialité et ville d’internat avant de prendre leurs fonctions le 1er novembre 2015.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale