« Le temps des promesses est révolu », met en garde l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Plus d’un mois après la rentrée, les étudiants de deuxième cycle n’ont toujours pas accès à toutes leurs fiches de révisions.
Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle, les fiches – dites LiSA – ont été refondues, pour intégrer une partie de connaissances théoriques, et une partie sur les compétences ou « fiches de situations de départ ». Ces dernières permettent notamment à l’étudiant de comprendre comment il sera évalué – et valorisé – sur ses compétences cliniques, l’une des promesses de la réforme.
Stress supplémentaire
Au grand dam des carabins, la réforme prend du retard. « Pour l’heure 25 % des fiches de connaissances n’ont toujours pas été publiées », regrette Marie Bousigues, vice-présidente chargée des affaires sociales et des études médicales à l’ANEMF.
Au total, 96 fiches manquent à l’appel. Pire, aucune fiche de compétence n’a été mise en ligne. « Certains étudiants passent des examens dans un mois et n’ont toujours aucun support pour réviser, alors que ce volet est totalement nouveau pour eux. Cela génère beaucoup de stress », poursuit Marie Bousigues. D’autant plus que la date butoir de publication a été sans cesse repoussée, passant de septembre 2020 à avril 2021, puis à juillet…
L’ANEMF réclame la publication de l'intégralité des documents de révision « dans les plus brefs délais » et rappelle que « des engagements ont été pris, des deadlines ont été fixées pour que ces fiches paraissent dans les temps ». La Coordination nationale des collèges d'enseignants en médecine, en charge de la rédaction des documents, « nous a assuré qu’il faisait tout ce qui était en leur possible », souligne la représentante de l’ANEMF.
#FormationEnPerdition #R2C : le temps des #promesses est révolu !
— ANEMF (@ANEMF) October 3, 2021
D'un #référentiel unique à un #wiki de fiches incomplet : les #étudiants méritent mieux ! pic.twitter.com/UKG04vCNEN
Documents payants
Par ailleurs, l’ANEMF réclamait initialement une plateforme unique, accessible à tous les étudiants et gratuite, regroupant les fiches de connaissances, de compétences, mais aussi les référentiels, publiés par des maisons d’édition privées. Seulement, « du fait des intérêts financiers des collèges d’enseignants avec les éditeurs privés », le projet « a été remplacé par un référentiel de fiches uniformisées ». « Or ces référentiels sont payants, entre 35 et 42 euros, ce qui pèse dans le coût de la rentrée étudiante », déplore Marie Bousigues.
Alors que les premiers textes réglementaires ont été publiés à la fin de l’été, la réforme du deuxième cycle entend valoriser davantage les compétences humaines et cliniques du futur médecin, et alléger l’accumulation de connaissances théoriques.
Elle signe ainsi la fin des Épreuves nationales classantes (ECN) pour laisser place à deux épreuves au cours de la 6e année : en octobre d’abord, les futurs internes passeront les Épreuves dématérialisées nationales (EDN) – qui pèseront pour 60 % de la note finale. Puis en mai, les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), pour 30 % du score. Les 10 % restant seront consacrés à la valorisation du parcours universitaire de l’étudiant : double cursus, voyage à l’étranger, recherche…
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