Le Pr Didier Samuel vient d’être élu président de la Conférence des doyens de médecine ce vendredi. Le doyen, depuis 2017, de la faculté de Paris-Saclay succède donc au Pr Patrice Diot, pneumologue et doyen de la faculté de Tours, en poste depuis deux ans. À 64 ans, le Pr Samuel est responsable de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique de Paul-Brousse (AP-HP). Le centre hépatobiliaire de cet hôpital est le plus gros centre de transplantation du foie en France, - avec 170 greffes cette année -, et l'un des trois principaux en Europe.
Après avoir obtenu un poste de professeur d’hépatologie à la faculté de médecine Paris-Saclay en 1997, Didier Samuel est devenu « un chercheur engagé dans le traitement des maladies hépatiques », salue la Conférence des doyens. Depuis 2015, il dirige notamment le laboratoire Inserm « Physiopathogénèse et traitement des maladies du foie » et est également, depuis deux ans, président du Comité national de coordination de la recherche, structure pilote de la recherche hospitalière.
Des réformes encore en cours
« Les deux années de pandémie Covid ont mis en évidence la force de notre système de santé publique, la force de nos hôpitaux universitaires, mais aussi les faiblesses qu’il nous faudra corriger », déclare le Pr Samuel. À l’instar de son prédécesseur, le nouveau patron des doyens devra notamment s’atteler aux suivis des trois réformes des études médicales, et « d’en assurer la faisabilité en améliorant leur mise en place dans les facultés ». Deux ans après le début de la réforme du premier cycle et à quelques mois de l’entrée en vigueur de celle du deuxième cycle jugée « trop floue » par les étudiants, le mandat du Pr Samuel s’annonce donc chargé.
Le président des doyens entend également garantir « le bien-être des étudiants en les aidant à mener à bien leurs projets universitaires et professionnels ». Le Pr Benoît Veber, doyen de la faculté de médecine de Rouen et anesthésiste réanimateur, est quant à lui élu vice-président de la Conférence.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale