Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, mort à la Havane samedi 26 novembre à 90 ans, laisse en héritage un système de santé unanimement salué pour sa qualité, et qui fut classé au 33e rang mondial par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2000.
L'accès à la santé a été avec l'éducation l'une des priorités de Fidel Castro depuis la révolution en 1959. La perle des Caraïbes consacre chaque année 11,1 % de son PIB aux dépenses de santé, soit presque autant que la France.
Cuba a su tirer son épingle du jeu en inscrivant dans la Constitution la gratuité des soins et en facilitant l'accès aux études supérieures à l'École latino-américaine de médecine. Le pays est aussi connu pour avoir envoyé ses professionnels de santé à l'étranger moyennant finances.
En 2012, le quotidien officiel du Parti communiste « Granma » avait annoncé que près de 11 000 médecins étaient sortis diplômés après un cursus de six ans de l'une des 24 facultés de l'île. Parmi cette promotion, près de 50 % étaient des étudiants étrangers et issus de 59 pays d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie.
L'exportation du savoir-faire médical
Grande vitrine sociale du régime communiste cubain, le secteur de la santé est aussi celui qui rapporte le plus à l'État. En 2013, le gouvernement brésilien a embauché 4 000 médecins cubains dans le cadre de son programme de recrutement de médecins étrangers. Il versait une prime de 3 140 euros en échange de l'installation d'un praticien dans l'une des 700 communes du nord et nord-ouest du Brésil, souffrant d'un déficit de services sociaux.
L'exportation des services professionnels essentiellement en santé rapporterait annuellement entre 6 et 8 milliards de dollars à Cuba. En 2014, plus de 50 000 professionnels de santé cubains travaillaient dans une cinquantaine de pays du monde, notamment au Venezuela, avait déclaré Yilian Jimenez, la directrice de l'agence d'État en charge des services médicaux exportés, dans la presse officielle.
Un salaire pour les médecins de 50 euros par mois
Selon le ministère de la santé cubain, le nombre de professionnels de santé n'a cessé de grimper depuis le début des années 2000. Ainsi en 2014, pour 11 millions d'habitants, il y avait 76 836 médecins, 14 964 dentistes et 88 364 infirmières étaient présents sur le territoire, soit 6,9 médecins pour 1 000 habitants*. Le salaire des médecins et dentistes a été revu à la hausse par le gouvernement en 2014 et fixé à 50 euros par mois, contre 20 euros auparavant.
En 2015, l'OMS a salué les progrès réalisés par Cuba pour endiguer « la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis ».
* Données issues du ministère de la Santé cubaine en 2014
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale