L'université de Caen Normandie a annoncé qu'une formation à destination des présidents des associations étudiantes pour les sensibiliser au bizutage sera accessible en mars.
« Nous avons constaté cette année que tous les messages sur le bizutage ne suffisent pas. Une majorité des étudiants n'ont pas conscience que certains comportements peuvent être des actes de bizutage », explique Marc Zabalia, vice-président de l'université au « Quotidien ».
Cette annonce fait suite à l'annulation, le 23 octobre dernier, du week-end d'intégration des étudiants en deuxième année de médecine. Des soupçons de bizutage remontant à l'année précédente, avaient conduit la Procureure à ouvrir une enquête.
Deux journées à partir de mars
Cette formation sera organisée par le centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives (Ceméa) et non par l'université. Elle se déroulera a priori sur deux journées à partir de mars « avant que s'organisent les remises de diplômes et autres évènements festifs », commente Marc Zabalia. Elle comportera des « mises en situation et des partages d'expériences », poursuit-il. L'aspect juridique sera aussi abordé.
Elle n'est pas obligatoire mais incitative. « Les associations souhaitant obtenir des subventions pour des projets devront la réaliser pour les obtenir », précise toutefois Marc Zabalia. L'université aurait déjà reçu plusieurs retours positifs d'associations.
L'université de Caen Normandie regroupe 80 associations, dont la corpo de médecine. Par ailleurs, l'enquête sur les soupçons de bizutage en médecine est toujours en cours, a indiqué le vice-président de l'université.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale