Après l'université Paris-Diderot, c'est au tour de l’université de Caen Normandie d'ouvrir une formation diplômante en e-santé, en partenariat avec l’Institut de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat (InsIDE) de l’école de management de Normandie. « La e-santé apparaît comme une solution pertinente face aux défis majeurs qui se posent aujourd’hui : évolution de la démographie, gestion de la dépendance, inégalités territoriales d’accès aux soins, ou encore vieillissement de la population », détaille l'université.
Le DU e-santé abordera les problématiques d’ordre légal, déontologique et technique liées à la santé connectée, tout comme les recommandations du conseil national de l'Ordre des médecins ainsi que les enjeux sociétaux et économiques – parcours de soins, applications médicales, télémédecine. « Il permet aussi de se familiariser avec la méthodologie de lancement d'une start-up et les enjeux du développement de solutions liées à la e-santé », précise l'université.
La formation s'adresse aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, kinés) mais également aux ingénieurs et industriels qui veulent concevoir des technologies innovantes.
Le DU comprend cinq modules – médecine, droit, technique, industriel et entreprenariat – pour un volume de 220 heures en présentiel, « associant enseignements académiques et applications pratiques ». La formation commencera le 12 janvier 2018 et devrait, à l’avenir, être proposée en enseignement à distance.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale