Souffrance au travail, mal-être, conflits entre collègues ou avec la hiérarchie : depuis deux ans et demi qu'il est médiateur national pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, Édouard Couty a mené « plus de 200 médiations » avec des praticiens hospitaliers ou hospitalo-universitaires.
Si les sollicitations directes d'étudiants ou d'internes étaient jusque-là moins fréquentes, c'est un sujet qui évolue et interpelle fortement le haut fonctionnaire. « Les attentes des jeunes ont changé et l'omerta qui était la règle absolue à l'hôpital est en train peu à peu de s'effriter », a-t-il expliqué ce vendredi, lors d'une table ronde organisée à Caen dans le cadre des états généraux de la formation et de la recherche médicales. « Il faut sortir de l'omerta pour direr et traiter les choses », nous confie-t-il à nouveau dans cette vidéo.
Alors que dix services de médiation régionale devraient voir le jour, Édouard Couty explique le sens de sa mission et souligne l'importance du levier de la formation dans la prévention des conflits à l'hôpital. Entretien.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale