Attaques au couteau, tentatives de vol, racket, violences gratuites… Depuis plusieurs semaines, les agressions envers des étudiants en médecine se multiplient dans le quartier de la Timone à Marseille, où est située la faculté d'Aix-Marseille. « Il y a eu beaucoup d’agressions suivies de dépôts de plaintes ces dernières semaines, à toute heure de la journée », confirme au « Quotidien », Elena, étudiante en troisième année de médecine. Selon elle, « au moins la moitié des agressions concernent des vols de téléphone ou d’ordinateurs ». Le dernier incident concernerait un vol de deux ordinateurs, il y a deux jours, dans les locaux de prépa médecine. Et c’est déjà dans le cadre d’une tentative de vol qu’une étudiante avait été assommée devant la fac, le 3 mars.
Tout a démarré fin janvier, lorsque plusieurs carabins ont été victimes d'agressions de la part de jeunes à trottinette, près de l'hôpital de la Conception, rapporte « France Bleu Provence ». Début mars, une étudiante en médecine a subi deux coups de couteau dans le ventre, rapporte « France 3 régions ».
Groupe Facebook pour lancer les alertes
« Ces jeunes à trottinette menaçaient les étudiants pour voler leur téléphone », confirme au « Quotidien » Joël*, étudiant en 4e année de médecine. Au-delà des violences, il y a aussi « beaucoup de comportements suspects, des personnes qui crachent sur les gens ou les insultent », poursuit l’étudiant. Des événements qui nourrissent un climat de défiance et de suspicion. « Marseille avait déjà une réputation assez sulfureuse, c’est pire aujourd’hui », analyse Joël.
Cette insécurité est à l’origine de la création du groupe privé Facebook « Actu-Timone » qui a rapidement pris de l’ampleur pour compter 3 200 abonnés. Objectif : permettre aux étudiants de donner l’alerte le plus rapidement possible, en cas d’agression ou de comportements suspects. Les alertes sont diffusées et commentées, les photos des suspects partagées. Un médecin urgentiste du Samu 13 s’est exprimé pour dire qu’il n’avait jamais vu un tel niveau d’insécurité aux abords du campus de la Timone et de l’hôpital de la Conception (AP-HM).
Policiers en civil
Une réunion d’échange entre les étudiants et les policiers a été organisée jeudi dernier. Trois agresseurs ayant sévi au départ ont été arrêtés, a assuré la police qui exhorte les étudiants à porter plainte au commissariat des Chartreux, dans le 5e arrondissement. Des policiers en civil sont chargés de rondes autour de la fac, plusieurs heures par jour.
Étudiante en médecine à Marseille, membre de l’Anemf, Marie-Bérénice Roux estime toutefois que la vague d’agressions est derrière les étudiants. « Il n’y a plus de faits récents qui justifient cette angoisse, déclare-t-elle. La police nous a dit qu’il n’y avait plus de plaintes et d’agressions constatées depuis au moins deux semaines ».
Si l’on se réfère au groupe Facebook, les incidents n'ont pas totalement cessé, même s’ils semblent nettement moins fréquents. Contactés ce mercredi par « Le Quotidien », le commissariat et la faculté de médecine n’ont pas souhaité réagir.
* Le prénom a été modifié pour des raisons de confidentialité
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale