Dans ce nouvel épisode de notre série « C’est quoi ta spé ? », nous avons eu le plaisir d’échanger avec Emylie Lentzner. Cette interne en 4e semestre, actuellement en stage à l’hôpital Saint-Anne, a eu le déclic en fin de second cycle. « J’ai fait un stage en psychiatrie en D4 à Briançon où j’ai découvert une autre psychiatrie que celle que j’avais connue à Paris, dans des services ultra-spécialisés, confie-t-elle. Là-bas, c’était une autre façon de travailler, on avait l'ergothérapeute, la psychomotricienne, l'infirmière de psychiatrie et le psychiatre. C’était une équipe très soudée et je me suis dit que c’était comme ça que je voulais travailler plus tard. »
Passionnée par son métier, Emylie a à cœur de démystifier la psychiatrie. « C’est une spécialité qui n’a pas forcément bonne presse mais c’est nous, la nouvelle génération, qui allons participer à faire évoluer le système dans le bon sens », s’enthousiasme-t-elle. Exit les (gros) clichés, l’interne veut aussi déconstruire l’idée selon laquelle les psychiatres sont eux-mêmes atteints de troubles psychiques. « Non, je ne pense pas que les psychiatres ont des troubles spécifiquement. Comme on est spécialistes, il y a sûrement des biais et on se rend plus facilement compte que d’autres lorsque des difficultés surviennent. »
« C’est quoi ta spé ? » : la série pour tout savoir sur les différentes spécialités !
Dans ce nouveau rendez-vous mensuel, Le Quotidien plonge au cœur des expériences vécues par les internes des 44 spécialités médicales. Entre anecdotes, conseils avisés et histoires inspirantes, chacun trouvera de nombreuses clés pour faire un choix éclairé de spécialité et avoir un œil neuf sur les filières et les carrières. Que tu sois en pleine réflexion ou simplement curieux d’en savoir plus sur le quotidien des internes, « C'est quoi ta spé ? » propose des témoignages authentiques et uniques.
Si toi aussi tu veux partager ton expérience d’interne, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : aude.frapin@gpsante.fr
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale