Données en santé, cybersécurité, communication, outils numérique et télésanté sont donc les cinq domaines définis pour la « formation socle au numérique en santé ». Ces cinq thèmes vont ainsi être introduits dans les études des futurs professionnels de santé, selon un arrêté du 10 novembre paru au Journal officiel.
Ces nouvelles formations relèvent de trois objectifs d’après le texte : « appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique ; favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité ; intégrer le numérique en santé dans l'exercice des professionnels de santé ». Le texte s’inscrit dans la stratégie d’accélération en santé numérique présentée en octobre 2021.
Au programme à la rentrée 2024
Les futurs médecins recevront donc des formations sur les thématiques définies « au cours des trois premières années » de leur cursus à partir de la rentrée 2024, mentionne l’arrêté. Il est toutefois possible pour les universités de « délivrer la formation au numérique en santé à l'ensemble des étudiants et alternants en cours de formation » dès la rentrée de 2022. Cela donnera lieu « à la délivrance d'une attestation de suivi de formation par le directeur de l'établissement de formation jusqu'à l'entrée en vigueur », précise l’arrêté.
Certaines universités pourraient en effet commencer avant la rentrée 2024 à dispenser des formations. Et notamment les établissements lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. « Cet appel à manifestation d’intérêt dispose d’une enveloppe de 74 millions d’euros et est transversal à toutes les stratégies d’accélération et dispose d’un volet santé numérique. Pour les professionnels de santé, il y a environ 51 millions d’euros pour les universités et établissements d’enseignement paramédical », confie Matthieu Faure, directeur de projet et expert médico-social à la délégation ministérielle au numérique en Santé (DNS).
Les premiers lauréats de cet AMI sont les universités de Lille, Sorbonne Paris Nord, Montpellier, Toulouse 3, Jean Monnet Saint Étienne, Rouen en partenariat avec Nice Côte d’Azur, Caen et Franche Comté. « Les premiers lauréats devraient mettre en place les formations à la rentrée 2023 », indique Matthieu Faure. De nouveaux lauréats devraient être dévoilés dans les prochains jours.
Des travaux sur l'évaluation des compétences
Par ailleurs, la DNS travaille sur l’évaluation des compétences avec la plateforme PIX (service en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques) pour concevoir une plateforme dédiée aux professionnels de santé et qui pourrait être mise à disposition des établissements lauréats de l’AMI dès le 2e trimestre 2023.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale