Voilà de quoi rassurer les étudiants en cinquième année de médecine frileux, pour certains, à l’idée de se frotter, en octobre, aux tant redoutées épreuves dématérialisées nationales (EDN, qui représentent 60 % de la note finale de ces ECN nouvelle formule).
Le taux de réussite à l’issue de la session de rattrapage des EDN, organisée mi-janvier, s’élève à 96,6 % sur l’ensemble de la promotion des étudiants de 6e année. Pour rappel, suite à la première session organisée en octobre, 1 021 étudiants sur un total de 8 161 (12 %) n’avaient pas obtenu la note de 14/20 aux items de rang A – les connaissances à maîtriser impérativement à l'issue du deuxième cycle. Cela représentait un peu plus de 12 % de la promotion.
Des étudiants au niveau
Pour le Pr Benoît Veber, président de la conférence des doyens, « cela montre que nos étudiants en ont sous le pied. Quand on leur dit qu’il faut qu’ils travaillent un peu plus pour augmenter leur niveau, ils en sont largement capables. Ces résultats sont très encourageants ! » , se félicite-t-il.
Des écarts de succès entre les différentes facultés de l’Hexagone sont toutefois à noter. Sans préciser le nom des établissements, la conférence des doyens précise dans un communiqué que la meilleure fac en termes de résultats enregistre un taux de réussite de 99,6 % contre 84,9 % pour la moins bonne. « La population étudiante n’est pas la même d’une faculté à l’autre, précise le Pr Veber. Certaines facultés parisiennes recrutent des étudiants extrêmement motivés. Lorsqu’on est à Paris Sorbonne, on est dans un milieu extrêmement moteur pour travailler, ce n’est pas le cas pour toutes les facultés, cela explique qu’il y ait de telles disparités. Il faut l’accepter. Ces écarts doivent toutefois rester raisonnables et nous y travaillons. Les doyens réfléchissent, avec leurs équipes, à des propositions pédagogiques pour aider nos étudiants à préparer au mieux ces items l’année prochaine. »
En parallèle, les facultés sont déjà sur le pont pour organiser les examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) qui auront lieu la semaine du 27 mai. Cette épreuve – qui compte pour 30 % de la note finale pour l’accès à l’internat – s’adresse à tous les carabins ayant franchi la première étape des EDN. Au total, 7 885 étudiants seront convoqués afin d’être évalués sur leurs compétences cliniques. « Je dis toujours à mes étudiants que la meilleure façon de se préparer à cet examen, c’est d’aller en stage », conseille ainsi le Pr Benoît Veber.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale