Alors que les résultats des épreuves dématérialisées nationales (EDN) sur lesquelles ont planché près de 9 000 étudiants mi-octobre étaient officiellement attendus pour la fin de semaine, le Centre national de gestion (CNG), chargé d'organiser cet examen*, les a publiés de manière inopinée hier, dans la matinée, pour finalement les retirer plus tard dans la soirée.
Avec l'afflux massif de visiteurs sur la plateforme, des problèmes de connexion sont survenus. Résultats, certains étudiants ont pu prendre connaissance de leur classement tandis que d'autres n'ont pas pu se connecter et sont aujourd'hui encore dans le flou.
Pour tous les D4 qui ont eu les "résultats" des EDN ce matin, pensez à faire des copies d'écran.
— ProfXXL (@soulet_k) November 6, 2023
Les recours administratifs, ça va être un régal devant l'incompétence de tous les responsables.#medecine #edn
Bon top 1000 en radio ☑️ #EDN 😍😍
— Doc Carré (@QandilB) November 7, 2023
Cacophonie
Une situation que dénonce Jérémy Darenne, président de l'association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) : « Les étudiants sont extrêmement en colère ! Certains n'ont simplement pas pu accéder à leur classement et ceux qui ont eu cette "chance" ne savent pas si les résultats qu'ils ont vus sont fiables. C'est anxiogène pour tout le monde... On parle des résultats d'un concours qui va déterminer l'avenir de plusieurs milliers d'étudiants ! », dénonce l'étudiant en troisième année de médecine à Strasbourg.
De son côté, le CNG, cité par l'Anemf, évoque « un problème de prestataire ». « Le CNG nous avait initialement indiqué que les résultats arriveraient à la fin de cette semaine le temps que le prestataire ait le temps de charger l'ensemble des notes. Nous attendons maintenant un retour de leur part pour faire de nouveau le point sur la situation. Nous regrettons en tout cas l'absence de communication auprès des étudiants », regrette le président de l'Anemf.
S'agissant des résultats dévoilés hier, il n'existe aucune certitude que ceux-ci soient fiables. « À première vue, cela semble être le cas mais on pourra l'affirmer seulement une fois que tous les résultats auront été chargés et validés par le CNG », met en garde Jérémy Darenne.
La réponse du Centre national de gestion [Mise à jour le 10 novembre]
« Le CNG avait annoncé initialement sur son site internet en amont des épreuves, la publication des résultats pour début novembre. Nous sommes dans une année de réforme qui nous conduit à faire évoluer les comptes des étudiants en même temps que nous avançons dans les épreuves. Cela nécessite de gérer les spécifications, les développements associés et les tests avant mise en production.
Mardi 31 octobre 2023 et au vu de l’avancement de nos travaux, nous avons préféré mentionner sur notre site que les résultats seraient disponibles à la fin de la semaine du 6 novembre 2023.
Pour autant, nous avons œuvré afin que ces résultats soient disponibles dans les meilleurs délais et nous nous sommes mobilisés afin que tous les étudiants accèdent au plus vite à leur statut de progression (accepté ECOS, accepté 2e session, absent) qui fut en définitive accessible dès le 6 novembre 2023 matin. Lundi 6 novembre matin, quelques étudiants ont pu accéder durant quelques minutes à leur relevé de notes (corrects et définitifs). Cela représente une infime petite quantité d’étudiants. Nous avons en effet suspendu ces accès car nous souhaitions que l’ensemble des étudiants ait accès en même temps à toutes les informations promises.
Cela fut fait ce même jour à 18 h 50 avec accès de tous les étudiants à leur relevé de notes (note de rang A, puis 13 notes par groupe de DES et 13 positionnements par groupe de DES à titre provisoire et indicatif) ainsi qu’à leurs copies. Par ailleurs, il n’a été remonté ni de notre prestataire informatique, ni des étudiants des difficultés significatives d’accès à la plateforme. En conclusion, les étudiants ont accédé à leur notes, positionnements, statut de progression et copies le 6 novembre 2023 alors que ces données devaient être disponibles pour la fin de cette semaine ».
*Depuis la réforme du second cycle, les EDN représentent 60 % de la note finale. Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) compte pour 30 % et le parcours de formation pour 10 %
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale