Mal anticipée, trop complexe, voire mal appliquée… La réforme du premier cycle des études de santé (R1C), mise en place cette année, suscite ces derniers mois son lot de critiques.
Face aux nombreux couacs (manque de communication, inégalités de notation et de traitement lors des oraux) observés pendant cette première année d'application, nombreux sont les étudiants et les parents d'élèves à s'être mobilisés pour réclamer plus d'équité et de transparence sur cette réforme.
Pour rectifier le tir, le gouvernement a publié mercredi 14 juillet au Journal officiel, un décret qui ajuste les modalités d'entrée en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.
Places vacantes réattribuées aux étudiants de PASS
Le décret prévoit ainsi que « pour la seule année universitaire 2020-2021 (...) les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes » pourront être « reportées » à d'autres groupes de parcours.
Concrètement, « sur demande motivée » auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur (Frédérique Vidal), les universités pourront « être autorisées à reporter » les places laissées vacantes en L.AS (licence avec option santé) aux étudiants des parcours PASS (parcours spécifique accès santé). La seule condition étant que le nombre de places réattribuées n'excède pas le nombre de places proposées initialement.
Examen de la situation personnelle des étudiants par une commission
À titre dérogatoire, le texte prévoit également la création d'une commission (composée de six jurys notamment le responsable de l'année de formation et le vice-président de la commission de la formation) implantée au sein des universités. Cette commission permettra d'examiner au cas par cas les dossiers des étudiants de la promotion 2020-2021.
Le texte précise les missions de la structure :
« Cette commission a pour objet de permettre, postérieurement à la délibération du ou des jurys prévus (...) et sur demande d'un étudiant, un réexamen de situations individuelles lorsque des circonstances exceptionnelles, liées notamment à son état de santé, à ses conditions matérielles d'études ou à sa situation personnelle dûment justifiées, ont affecté les chances réelles et sérieuses dont disposait un étudiant d'accéder en deuxième année du premier cycle de médecine (...) ».
Après examen des « notes obtenues par l'étudiant » et de sa situation, la commission peut donner la possibilité aux étudiants de PASS ou L.AS de se réinscrire en parcours L.AS et de « présenter dès l'année universitaire 2021-2022 une seconde candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie (...) ». Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la réforme, l'étudiant ne sera pas obligé de justifier de l'obtention des « 60 crédits ECTS » normalement requis.
Redoublement possible
Enfin, alors que la réforme du premier cycle de santé (R1C) interdit formellement le redoublement de la première année de PASS, le décret instaure (à titre dérogatoire) cette possibilité pour certains étudiants.
Cette année de redoublement ne serait d'ailleurs pas décomptée du quota maximum de « deux candidatures » prévu par la nouvelle réforme.
Les étudiants concernés ont jusqu'au 23 août 2021 pour saisir la commission de leur université.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale