Depuis 2012, toutes les Agences régionales de santé (ARS) disposent d’un portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS), un service d’information de proximité qui a pour but d’orienter les étudiants, internes, médicaux et paramédicaux et de les aider lorsqu'ils ont un projet d'installation.
Ces plateformes ont un double objectif : d’un côté fluidifier et concentrer l’information pour favoriser et faciliter l’installation des professionnels de santé et de l’autre répondre plus efficacement aux besoins de santé en encourageant et proposant les installations sur des territoires fragiles.
En un clic sur un PAPS, et ce quelle que soit la région, le futur médecin ou le praticien retrouve les mêmes balises : « Je me forme », « Je m’installe », « J’exerce ».
« Ces portails sont des relais d’information, explique ainsi Bérangère Doste, référente installation, chargée de mission pour le portail PAPS Ile-de-France, et si nous répondons aux questions de tous les professionnels de santé, les médecins généralistes représentent notre cible principale. Attention, le portail sert uniquement l’information et n’est pas un guichet unique d’inscription dans les démarches. »
Des informations et des référents
L’architecture des sites PAPS permet un accès rapide à des articles courts et concrets : les textes s’adaptent à la cible des étudiants et des internes avec des questions-réponses, des cursus illustrés, des informations sur les aides et les différents modes d’exercice, des offres d'emplois et des cartographies (C@rtosanté, par exemple) mises à jour.
Bien sûr, on y trouve un récapitulatif de toutes les étapes qui accompagnent l’installation : enregistrement, inscription, affiliation, immatriculation, souscription... Ce pense-bête de l’installation aurait de quoi rebuter. Mais dans la rubrique Je m’installe de chaque PAPS il y a la liste des référents installation. Leurs coordonnées directes mail et souvent téléphoniques humanisent la démarche de recherche et répondent d’une manière personnalisée aux besoins d’information, de conseil, de précision des futurs professionnels. « Administratifs ou médicaux selon les ARS, ces référents sont disponibles et répondent aux mails ou au téléphone pour conseiller, rassurer et aider parfois au déblocage d’une situation », complète Bérangère Doste.
Il existe a priori un référent par département. Ces personnes-ressources assurent une interface avec les acteurs institutionnels départementaux ou régionaux, informent et orientent les professionnels de santé ou les étudiants dans leur projet d'exercice.
Un outil de mise en réseau
La plateforme se définit aussi comme un appui à la mise en réseau des partenaires de l’ARS qui peuvent être utiles aux médecins. Ainsi, sur la plupart des pages d’accueil une rubrique Partenaires regroupe les coordonnées de l’ensemble des institutions à connaître : assurance maladie, répertoire adeli, ordres départementaux, unions régionales des professionnels de santé (URPS), conseils régional et départemental, préfectures, collectivités territoriales, facultés, fédération des maisons de santé, représentations des étudiants et internes et syndicats.
Ces portails constituent en pratique un bon guichet d’information. Cependant, un état des lieux critique des PAPS existants a été formulé en 2014 par l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG). Des propositions d’amélioration ont été faites, particulièrement pour rendre les plateformes plus pro-actives et améliorer la communication et l'information des référents auprès des internes. « On rencontre aujourd’hui une disparité des ARS face aux réalités de terrain : elles se sont plus ou moins saisies de nos propositions », rapporte Marion Bouty porte-parole de l’ISNAR-IMG, selon qui les agences régionales de santé pourraient s’investir encore davantage dans les PAPS par l’intermédiaire des référents à l'installation.
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