Les internes pourront toucher la prime « pouvoir d’achat » dès le mois de juin

Par
Publié le 10/06/2024
Article réservé aux abonnés

Les internes en médecine, odontologie et pharmacie pourront dès le mois de juin percevoir la prime « pouvoir d’achat » prévue dans le cadre des mesures dites Guerini. Cette aide destinée aux agents de la fonction publique hospitalière excluait jusqu’à maintenant les internes.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Voilà de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards ! La prime « pouvoir d’achat » – qui avait été annoncée il y a un an par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini – sera bel et bien versée à l’ensemble des internes, y compris ceux en année de recherche, dès le mois de juin et au plus tard en septembre.

D’un montant de 300 à 800 euros brut selon le revenu, cette prime exceptionnelle – créée pour lutter contre l’inflation – devait initialement concerner tous les agents de la fonction publique hospitalière percevant moins de 3 250 euros brut par mois, NDLR, à l’exception des internes.

Chose promise, chose due

En novembre 2023, après des mois d’âpres négociations, les syndicats (Isni, Isnar-IMG et la FNSIP-BM) avaient finalement obtenu auprès de la direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère) l’extension de cette prime aux internes. Restait tout de même à définir le montant et les modalités du versement de ce coup de pouce financier.

Ce week-end, les principaux concernés se sont réjouis de la concrétisation de cette mesure. « La DGOS vient de nous informer des modalités de la prime pouvoir d’achat […], les internes vont en bénéficier sans avoir besoin d’écrire un nouveau décret », lit-on sur le compte Instagram de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Les jeunes en formation seront donc d’office intégrés dans le décret déjà publié.

Pour Guillaume Bailly, président de l’Isni, cette annonce est une très bonne nouvelle pour le portefeuille des jeunes médecins. « Ça paye un demi-loyer, un loyer complet, ça rembourse un plein, on est très contents ! », s’enthousiasme-t-il. À l’avenir, l’interne en cardiologie appelle toutefois à ce que les internes soient « systématiquement intégrés dans les textes afin qu’ils n’observent pas une latence de plusieurs mois avant de bénéficier des mesures annoncées ».

La promotion 2023 non éligible

Cette aide financière concerne tous les étudiants en troisième cycle ayant commencé leur exercice avant janvier 2023, soit les internes à partir de la promotion 2022, précise l’Isnar-IMG sur ces réseaux sociaux.

À noter toutefois que « les internes en disponibilité sur le semestre d’été 2023 (incluant le 30 juin 2023) ne sont pas éligibles » car il faut avoir été recruté et rémunéré par un employeur public à cette date. La promotion 2023 n’est pas non plus éligible à cette aide.

L’organisation syndicale ajoute « que l’indemnité liée au CESP (contrat d’engagement de service public), ainsi que la rémunération pendant un stage FFI (faisant fonction d’interne) sont prises en compte dans le total ». Les gardes sont également incluses même si celles-ci sont versées par un employeur différent.

Par ailleurs, pour tous les étudiants n’ayant pas travaillé tous les mois durant ladite période (1er juillet-30 juin 2023, NDLR), « une rémunération corrigée sera estimée (la rémunération mensuelle brute sera calculée puis multipliée par douze mois) », indique l’Isnar-IMG.


Source : lequotidiendumedecin.fr