Plus stressés, moins confiants, moins reposés… Les étudiants en PACES seraient en moins bonne santé que les carabins plus âgés (2e et 3e années), selon les derniers résultats de l'étude MACSF-I-Share, dont nous vous présentions récemment les premiers éléments (lire ici). 20 % des étudiants de première année s'estiment en très bonne santé, contre 32 % des autres carabins.
Sans grand surprise, la première année d'études de médecine s'apparente à « une grande lessiveuse », selon l'étude. La santé psychique des étudiants de PACES semble en effet plus fragile. Si 54 % des carabins déclarent une symptomatologie dépressive dans les 12 derniers mois, ce chiffre grimpe à 70 % chez les étudiants de première année. Ils ont aussi deux fois plus de pensées suicidaires (3,2 % contre 1,7 %). Un chiffre alarmant qui rejoint l'actualité. Trois étudiants en PACES se sont donné la mort en France depuis le mois de décembre. Après Marseille et Paris, la faculté de médecin de Grenoble était endeuillée en début de semaine par le décès brutal d'un étudiant de 18 ans.
Le sentiment d'échec durement ressenti
Comme principale cause de leur mal-être, l'étude met en avant le sentiment d'échec, ressenti par un étudiant en PACES sur deux, contre 24 % du total des étudiants de premier cycle. Ils sont également plus nombreux à déclarer être stressés pour cette raison et à manquer de confiance en eux.
Leur sommeil est aussi moins bon. Si les étudiants de 2e et 3e années sont 64 % à affirmer que le sommeil est plutôt bon, seul un PACES sur deux dort bien. Enfin, les carabins de PACES s'accordent beaucoup moins de temps pour se vider la tête en dehors des heures de révision. Seuls 41 % font du sport (contre 65 % chez les autres étudiants) et 11 % ont une activité extrascolaire (contre 49 % des 2e et 3e années !).
Enfin, seul point positif de l'enquête. Les étudiants de PACES succombent moins aux addictions. Ils sont 26 % à consommer de l'alcool au moins une fois par semaine contre sept étudiants de 2e et 3e années sur dix. Ils consomment aussi un peu moins de cannabis (59 % versus 62 %).
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale